Le Havre : vivre l’histoire au cœur des Villes et Pays d’art et d’histoire

18 Juin 2025

Le 15 juillet 2005, le centre reconstruit du Havre a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour célébrer les 20 ans de cette reconnaissance, ainsi que les 40 ans du label Ville et Pays d’art et d’histoire (VPAH), le Pays d’art et d’histoire (PAH) du Havre Seine Métropole propose tout l’été une riche programmation culturelle destinée à valoriser l’architecture singulière du Havre.

Après la destruction quasi-totale de la ville en 1944, la France confie sa reconstruction à Auguste Perret (1874-1954), pionnier du béton armé. Son œuvre, longtemps incomprise et malaimée, sera finalement reconnue comme un ensemble patrimonial majeur. Il conduira à l’inscription du Havre sur la Liste du patrimoine mondial en 2005 – une première pour une ville entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.

Parmi cette programmation, le Pays d’art et d’histoire a mis en ligne, en accès libre et de façon permanente, un cycle de visio-conférences dédié à l’œuvre de Perret. Conçu par le PAH Le Havre Seine Métropole en 2024 à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’architecte, ce cycle a la particularité d’associer les VPAH d’Amiens, Grenoble, Chalon-sur-Saône et Issoire. Les séances, animées par des spécialistes du sujet (architectes, historiens, responsables de sites patrimoniaux), proposent un éclairage inédit sur les réalisations de l’architecte, en décryptant son travail dans différents domaines (églises, usines, ensembles urbains, tours…) sur l’ensemble du territoire.

Ce projet, qui s’appuie sur l’expertise du réseau national des VPAH, sert la vocation éminemment pédagogique du label. Par ailleurs, il permet à chacun de mieux comprendre l’œuvre de Perret, sa portée nationale et son influence.

Programmation des festivités du Havre

En parallèle de ce cycle, plus d’une trentaine d’événements différents est programmée sur le centre reconstruit du Havre jusqu’à fin septembre, représentant plus de 900 créneaux d’activités. 

Au programme, des conférences – notamment celle sur le patrimoine mondial de Chloé Campo-de Montauzon, Directrice de l’Association des biens français du patrimoine mondial qui a eu lieu le 10 juin. Des visites guidées, des balades théâtralisées, des parcours littéraires, des visites sportives ou encore une course d’orientation. Ainsi, que l’on soit amateur de patrimoine, passionné de sport, curieux ou simplement en quête d’une sortie en solo, entre amis ou en famille, chacun pourra trouver une formule adaptée à son envie pour explorer l’histoire et l’architecture du Havre.

Retrouvez ici la programmation du PAH Le Havre Seine Métropole qui célèbre les 20 ans de l’inscription du centre ancien sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.