Lancement du Vade-Mecum « Patrimoines et Coopération décentralisée »

21 Mai 2019

Lancé par Mme Chris­tine MORO, Ambas­sadeur pour l’action extérieure des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales au Min­istère de l’Europe et des Affaires Étrangères et M. Mar­tin MALVY, Prési­dent de Sites & Cités remar­quables, ce guide, à l’usage des col­lec­tiv­ités, des asso­ci­a­tions et de la société civile, répond à plusieurs objectifs :

  • Val­oris­er la riche exper­tise des col­lec­tiv­ités français­es et inter­na­tionales sur la thé­ma­tique des patrimoines ;
  • Don­ner des clés de lec­ture et ori­en­ta­tions pour les territoires ;
  • Et surtout, con­stituer un out­il pour les col­lec­tiv­ités de toutes tailles et de toutes les régions afin de dévelop­per des coopéra­tions inter­na­tionales autour des pat­ri­moines, dont les retombées économiques, cul­turelles et sociales ont large­ment été prouvées.

Édité en étroit parte­nar­i­at avec le Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec le Min­istère de la Cul­ture et avec le con­cours de nos mem­bres et parte­naires, le Vade-mecum, qui con­stitue la réédi­tion du guide de 2012, est le fruit des travaux du Comité de pilotage « Pat­ri­moines et Coopéra­tion décentralisée ».

Ce Comité de pilotage s’est rassem­blé régulière­ment pour échang­er et partager les bonnes pra­tiques, sous la prési­dence de M. Patrick GÉROUDET, Adjoint au Maire de Chartres en charge du tourisme et du pat­ri­moine et Vice-Prési­dent de Sites & Cités remar­quables, et du Min­istère de l’Europe et des Affaires Étrangères, représen­té par Mme Anne-Marie MEVEL-REINGOLD.

Ce sont plus de 50 parte­naires et 20 col­lec­tiv­ités qui ont tra­vail­lé ensem­ble pour sa paru­tion.Cet ouvrage, comme nos autres pub­li­ca­tions, est disponible libre­ment sous for­mat numérique sur notre site inter­net. [Cliquez ici.] Une ver­sion en anglais sera prochaine­ment disponible.