Lancement du loto du patrimoine 2019

27 Fév 2019

This is custom heading element

Le lance­ment offi­ciel de l’édi­tion 2019 du loto du pat­ri­moine et de la cam­pagne “Ensem­ble, sauvons notre pat­ri­moine” a eu lieu ce mar­di 26 févri­er 2019 au Min­istère de la Cul­ture, en présence de nom­breux élus et per­son­nal­ités dont Mon­sieur Frank RIESTER, Min­istre de la Cul­ture, Stéphane BERN, chargé de mis­sion Pat­ri­moine, Marc SCHWARTZ, Directeur de la Mon­naie de Paris, Mar­tin MALVY, Prési­dent de Sites & Cités et Marylise ORTIZ, Direc­trice de Sites & Cités.

La Mis­sion Stéphane Bern a déjà iden­ti­fié 2000 sites pat­ri­mo­ni­aux en dan­ger néces­si­tant au total 2,5 mil­liards d’eu­ros de travaux estimés. Cette cam­pagne nationale de crowd­fund­ing, lancée en com­plé­ment du loto du pat­ri­moine et nom­mée “Ensem­ble, sauvons notre pat­ri­moine” a pour but de répon­dre aux 4 objec­tifs de la Mis­sion Stéphane Bern :

  • entretenir et restaurer ;
  • val­oris­er ;
  • trans­met­tre ;
  • con­stru­ire une Europe du patrimoine.

Pour cette édi­tion 2019, l’ap­pel à pro­jets prend fin ce ven­dre­di 28 février.

Out­re le Loto du pat­ri­moine et les jeux à grat­ter, d’autres sources de finance­ment sont annon­cées : un car­net de tim­bres spé­cial pat­ri­moine sera édité La Poste en sep­tem­bre, et une col­lec­tion de pièces frap­pée par les ate­liers de la Mon­naie de Paris sera égale­ment mise en vente.

En 2018, plus de 21 mil­lions d’euros ont été remis à la Fon­da­tion du Pat­ri­moine pour la Mis­sion Stéphane Bern ; 12 mil­lions de tick­ets à grat­ter ont été vendus.

Retrou­vez ci-dessous les images de l’événe­ment, avec Stéphane BERN, Madame Françoise GATEL, Mar­tin MALVY, Mon­sieur Frank RIESTER et Marc SCHWARTZ.