Lancement de « 20 projets pour 2020 » par Sites & Cités et la Banque des Territoires | le 20 novembre 2019 au Salon des Maires et des Collectivités territoriales

20 Nov 2019
Rendez-vous sur la page du pro­gramme pour plus d’in­for­ma­tions

Présen­ta­tion de la con­ven­tion par Gisèle ROSSAT-MIGNOD, Direc­trice du réseau de la Banque des Ter­ri­toires et Mar­tin MALVY, Prési­dent de Sites & Cités et ancien min­istre, en présence d’An­dré MELLINGER, Maire de Figeac, Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors, et des équipes de la Banque des Territoires.

Ce mer­cre­di 20 novem­bre, Sites & Cités et la Banque des Ter­ri­toires ont scel­lé leur parte­nar­i­at autour de l’ap­pel à pro­jets “20 pro­jets pour 2020″ au Salon des Maires et des Col­lec­tiv­ités Ter­ri­to­ri­ales 2019.

En effet, il est apparu, dans le cadre du plan Action Cœur de Ville (ACV), ain­si que dans le cadre de l’initiative pour la réno­va­tion énergé­tique des bâti­ments publics du Grand Plan d’Investissement (GPI) – qu’il existe un besoin spé­ci­fique des col­lec­tiv­ités pour inté­gr­er l’efficacité énergé­tique dans la réha­bil­i­ta­tion du pat­ri­moine remar­quables, en par­ti­c­uli­er dans les cen­tres-villes ACV qui font sou­vent l’objet d’un périmètre de sauve­g­arde du patrimoine.

L’appel à pro­jet a été élaboré dans le cadre de la con­ven­tion de parte­nar­i­at signée entre Sites & Cités remar­quables de France et la Caisse des dépôts et de consigna­tion (Banque des Territoires).

Il s’adresse aux villes sig­nataires du pro­gramme Action Cœur de Ville, dotées d’un Site Pat­ri­mo­ni­al Remar­quable. La col­lec­tiv­ité doit être engagée poli­tique­ment et finan­cière­ment dans une poli­tique de réha­bil­i­ta­tion du SPR, et doit avoir obtenu ou être éli­gi­ble au label Effin­ergie pat­ri­moine.

“20 pro­jets pour 2020” com­porte deux études :

  • Une étude de car­ac­téri­sa­tion des prob­lé­ma­tiques archi­tec­turales et tech­niques du pat­ri­moine local
    • Une analyse pat­ri­mo­ni­ale (dimen­sion cul­turelle et tech­nique) : con­nais­sance du pat­ri­moine, étab­lisse­ment d’une typolo­gie archi­tec­turale et urbaine (sauf si le doc­u­ment de ges­tion du SPR a déjà cette typologie)
  • Un audit énergé­tique et pré­con­i­sa­tions de travaux respectueux des car­ac­téris­tiques pat­ri­mo­ni­ales et techniques
    • Une analyse envi­ron­nemen­tale por­tant sur le com­porte­ment et les besoins des immeubles issus de la typolo­gie relevée précédem­ment, à par­tir d’une Sim­u­la­tion Ther­mique Dynamique (STD)

Chaque étude sous maîtrise d’ouvrage de la col­lec­tiv­ité sera sub­ven­tionnable à hau­teur de 50 % de son coût pla­fon­né à 50 000 €.

Ces études devront être suiv­ies de la phase opéra­tionnelle por­tant sur la restau­ra­tion de deux immeubles l’un pub­lic (ter­ti­aire ou loge­ments) l’autre privé (ou para­pub­lic type SEM ou opéra­teur social) por­tant essen­tielle­ment sur du loge­ment.

Télécharger le com­mu­niqué de presse Lance­ment 20 pro­jets pour 2020