La ville de Moulins primée au concours EDEN

14 Déc 2017

Con­for­mé­ment aux recom­man­da­tions du jury réu­ni le 15 novem­bre Messieurs Olivi­er Lacoste, Adjoint à la Sous-direc­trice du tourisme [DGE], et Chris­t­ian Man­tei, Directeur général de Atout France, décer­nent le prix EDEN 2017 au Cen­tre His­torique Minier de Lewarde dans le départe­ment du Nord (59), véri­ta­ble con­ser­va­toire de la mémoire, acteur cul­turel majeur sur son ter­ri­toire qui a pour voca­tion d’expliquer l’histoire de la mine.

3 autres des­ti­na­tions sont égale­ment primées (acces­sits), sans classe­ment entre elles :

  • La des­ti­na­tion des Com­brailles et son vol­can de Lemp­té­gy (Puy-de-Dôme) dont on peut faire une vis­ite intérieure inédite : un site naturel puis indus­triel à présent au ser­vice du tourisme et de la cul­ture scientifique;
  • Les ocres du Lubéron (Vau­cluse), qui com­pren­nent plusieurs sites : le sen­tier des ocres sur la com­mune de Rous­sil­lon, le Col­orado provençal et les mines de Bru­oux, éten­due géologique à par­tir de laque­lle les hommes ont con­stru­it une his­toire indus­trielle qui a don­né nais­sance à un paysage pic­tur­al inter­na­tionale­ment reconnu ;
  • La ville de Moulins (Alli­er), qui mise sur la cul­ture pour dynamiser la des­ti­na­tion touris­tique en s’appuyant sur une offre riche et variée.

Moulins, Ville d’art et d’his­toire, est adhérente de Sites et Cités remar­quables de France.

Moulins — Quand la cul­ture crée une des­ti­na­tion touristique !

Can­di­da­ture portée par l’Office de tourisme de Moulins et sa région

Au cen­tre de la France, Moulins label­lisée Ville d’art et d’histoire, anci­enne cap­i­tale des Ducs de Bour­bon est aujourd’hui une ville de 20 000 habi­tants, au cœur d’une aggloméra­tion de 68 000 habi­tants pour 44 communes.

Le pat­ri­moine cul­turel de la région est forte­ment empreint de l’héritage lais­sé par les Bour­bons que ce soit à Moulins dans le quarti­er his­torique, à Sou­vi­gny, à tra­vers l’ensemble prieur­al ou dans l’ensemble des vil­lages alen­tours qui rivalisent de richess­es en matière de châteaux (l’Allier compte plus de 500 châteaux) ou d’églises romanes.

L’agglomération de Moulins est tra­ver­sée par la riv­ière Alli­er, réputée comme la dernière riv­ière sauvage d’Europe, classée au sud de Moulins en Réserve Naturelle Ornithologique.

Le centre national du costume de scène

L’ouverture en 2006 du Cen­tre nation­al du Cos­tume de scène et de la scéno­gra­phie, a fait émerg­er plusieurs autres pro­jets cul­turels dans la ville qui ont créé en une dizaine d’années, une véri­ta­ble offre touris­ti­co-cul­turelle et struc­turé ain­si une nou­velle des­ti­na­tion touristique.

2005–2012 : Une offre cul­turelle qui s’étoffe

5 sites cul­turels ont per­mis la mon­tée en gamme de l’offre touris­tique de Moulins avec :

  • Le Musée de l’illustration jeunesse en 2005
  • Le Cen­tre nation­al du cos­tume de scène en 2006
  • La mai­son Man­tin en 2010
  • Le Musée de la vis­i­ta­tion en 2005
  • L’espace Vis­i­ta­tion à l’Hôtel Demoret

En 2017, un centre dédié à la culture urbaine : Street Art City

Street Art City est un pro­jet unique au monde en son genre : 13 bâti­ments d’une sur­face totale de 7 000 m², con­stru­its en béton dans les années 80 et aban­don­nés depuis 1993, sont entière­ment dédiés à l’expression artis­tique du « Street Art ».

L’émergence de ces nou­velles offres est venue posi­tion­ner Moulins comme une des­ti­na­tion de tourisme urbain et de city break en séjour ou en excur­sion au départ de grandes villes comme Paris, Lyon, Orléans ou Cler­mont-Fer­rand…

Télécharger le com­mu­niqué de presse