La ligne Bleue de Saint-Pierre de la Martinique

17 Juil 2025

Vivre l’histoire au cœur des Villes et Pays d’art et d’histoire à Saint Pierre

La ligne bleue de Saint-Pierre est un parcours à la fois culturel, artistique et ludique, imaginé pour révéler la richesse patrimoniale de l’ancienne capitale de la Martinique. Peinte au sol sur 3,4 kilomètres, elle serpente à travers les rues de la ville et invite promeneurs, habitants et visiteurs à redécouvrir Saint-Pierre sous un jour nouveau, entre histoire, art et flânerie.

Le tracé relie plusieurs sites emblématiques : le Théâtre, la Cathédrale Notre-Dame-du-Bon-Port, la prison de Cyparis, le Musée Franck A. Perret, le marché, le bord de mer, tout en passant devant l’Office du Tourisme. Le long du parcours, la ligne bleue se distingue par une série d’interventions artistiques discrètes ou poétiques, qui viennent ponctuer le paysage urbain. Elle reste ludique par la diversité de ses formes, ses couleurs et les regards qu’elle suscite. Elle invite à lever les yeux, à s’arrêter, à observer autrement.

Point de convergence symbolique, elle rejoint l’arbre coloré du centre-ville, œuvre joyeuse et vibrante située devant le marché couvert et le ponton, œuvre éphémère réalisée par la même artiste Sharnadahlia. Pensée comme un projet évolutif, la ligne bleue est appelée à s’étendre dans les années à venir vers le quartier du Fort et le reste du Mouillage, prolongeant ainsi le dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Elle devient une façon sensible et originale de faire parler la ville d’Art et Histoire.