À la demande de l’Ambassade de France en Moldavie, de la Ville de Chișinău et de l’Agence natio­nale pour l’Inspection et la Restauration des Monuments, Sites & Cités remar­quable est inter­ve­nue à Chișinău, capi­tale de la Moldavie, lors du Forum « Urbanisme et déve­lop­pe­ment éco­no­mique durable ».

L’Association a été repré­sen­tée par Djoudé MERABET, Maire d’Elbeuf et vice-pré­sident de Sites & Cités remar­quables, Sophie METADIER, Maire de Beaulieu-lès-Loches et tré­so­rière-adjointe de Sites & Cités remar­quables ain­si que Jonathan FEDY, char­gé de mis­sion coopé­ra­tion inter­na­tio­nale chez Sites & Cités remar­quables. Pierre-André PERISSOL, Maire de la Ville de Moulins, ancien ministre, était éga­le­ment pré­sent en tant que pré­sident des Ateliers de Cergy-Pontoise.

Ce forum a été orga­ni­sé en trois ate­liers sur les thé­ma­tiques sui­vantes :
1. Le patri­moine, moteur d’une poli­tique tou­ris­tique et éco­no­mique
2. L’aménagement du ter­ri­toire et le déve­lop­pe­ment local durable
3. La pla­ni­fi­ca­tion urbaine et les ins­tru­ments d’urbanisme

Ces ate­liers ont don­né lieu à la signa­ture d’un accord de coopé­ra­tion dans le domaine du patri­moine cultu­rel entre les Ministères fran­çais et mol­dave de la Culture, avec pour objec­tifs la conser­va­tion, la mise en valeur et la ges­tion du patri­moine mobi­lier, archi­tec­tu­ral et urbain et le ren­for­ce­ment des com­pé­tences dans les métiers du patri­moine par la for­ma­tion en France ou en Moldavie.

Enfin, les repré­sen­tants de Sites & Cités remar­quables ont été membres du jury du concours Urbanisme et Patrimoine qui concer­nait deux pro­jets, dont les lau­réats ont été récom­pen­sés par l’organisation d’une visite pro­fes­sion­nelle en France (11–13 juillet 2016).