Lors de la mission en Chine organisée en 2002, dans le cadre de la convention France-UNESCO, par l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine avec ses partenaires chinois, l’Université Tongji et le Centre national de recherches sur les villes historiques à Shanghai, en liaison avec l’UNESCO-Centre du Patrimoine Mondial, plusieurs orientations de travail dans le cadre d’un projet de partenariat entre Sites & Cités remarquables et l’université de Tongji ont été retenues. L’une de ces orientations portait sur la formation de médiateurs du patrimoine ou de chefs de projets de villes chinoises, formation s’appuyant sur l’expérience des Villes et Pays d’art et d’histoire en France.
Cette formation était divisée en deux parties : une première session de préparation d’une semaine à Shanghai, suivie d’une deuxième session de formation en France du 16 au 26 novembre 2005.
Cette formation a eu pour but de leur apporter des informations sur les politiques et les instruments français pour la protection, la gestion et de mise en valeur des monuments et des ensembles urbains et naturels tels que les plans de sauvegarde (PSMV), les sites, les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Elle a également décrit l’organisation administrative des services chargés de leur mise en œuvre au niveau national, régional et local, ainsi que les rôles respectifs des secteurs public et privé. Plusieurs déplacements sur le terrain ont permis à la délégation chinoise de visiter des villes françaises, notamment Paris, Vincennes, Rennes, ainsi que le Mont-Saint-Michel.