Soucieux de valo­ri­ser les opé­ra­tions asso­ciant réha­bi­li­ta­tion éner­gé­tique et pré­ser­va­tion des bâti­ments à carac­tère patri­mo­nial, le Collectif Effinergie a col­la­bo­ré avec des experts des deux volets ciblés, afin d’élaborer un nou­veau label expé­ri­men­tal Effinergie Patrimoine.

Le label s’adresse aux édi­fices pro­té­gés Monuments his­to­riques (ins­crits ou clas­sés) mais éga­le­ment à tous les autres bâti­ments pré­sen­tant un carac­tère patri­mo­nial (jugé par un expert du domaine sui­vant une grille de cri­tères). Les bâti­ments entrant dans la démarche devront à la fois jus­ti­fier de per­for­mances éner­gé­tiques (sur la base du label BBC effi­ner­gie réno­va­tion) et de la pré­ser­va­tion et/​ou mise en valeur du patri­moine bâti.

Les can­di­da­tures à l’expérimentation du label « Effinergie Patrimoine » sont ouvertes et peuvent se faire direc­te­ment en ligne grâce à la page dédiée.

Une page web, consa­crée à l’expérimentation, est dis­po­nible sur le site du Collectif afin d’accéder aux règles tech­niques et dates de com­mis­sions.
L’Observatoire BBC accom­pagne aus­si cette expé­ri­men­ta­tion avec la créa­tion d’un module Patrimoine. Ce der­nier se com­pose de pro­jets label­li­sés BBC-Effinergie Rénovation, ou issus d’appels à pro­jet de Collectivités, ayant pré­ser­vé le patri­moine bâti. Les pro­jets issus de l’expérimentation seront inté­grés au sein de l’Observatoire BBC au fil de l’eau.

Enfin, une conven­tion avec CREBA per­met­tra notam­ment de valo­ri­ser les élé­ments de pré­ser­va­tion archi­tec­tu­rale de ces pro­jets.

 

Pour plus d’in­for­ma­tions : patrimoine@effinergie.org

Yann DERVYN, Directeur : 04 67 99 01 01

Angélique SAGE, Responsable tech­nique : 04 82 53 21 77