Déplacement en Macédoine du Nord, Skopje et Bitola, 1er au 3 juin 2009

09 Juin 2009

Journée du 1er juin

Au lende­main des élec­tions munic­i­pales en République de Macé­doine du Nord, la con­férence « Dix ans de coopéra­tion fran­co-macé­doni­enne autour du pat­ri­moine » a réu­ni plus de 20 maires, dans le but de leur faire con­naître le pro­jet de coopéra­tion et les inciter à s’y associ­er. La con­férence a égale­ment per­mis de faire le bilan de ces dix années de coopéra­tion et de rap­pel­er l’importance de la pro­tec­tion et de la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine dans les deux pays.

L’Ambassadeur de France en République de Macé­doine du Nord est inter­venu pen­dant la con­férence, en par­ti­c­uli­er pour dis­cuter des pro­jets tels que comme celui de l’inventaire de la ville de Veles ou encore la créa­tion d’un mas­ter spé­cial­isé dans la médi­a­tion du patrimoine.

Journée du 2 juin

Cette deux­ième journée a per­mis d’officiellement lancer la pub­li­ca­tion de 3 documents :

– L’ouvrage « Les bazars ottomans des Balka­ns », coédité par Sites & Cités remar­quables et par Le Cour­ri­er des Balkans

– Le livret de sig­nalé­tique de la ville de Skop­je, qui a pour but de sen­si­bilis­er les habi­tants et de par­ticiper à la val­ori­sa­tion touris­tique de la ville

– Le jour­nal « 10 ans de coopéra­tion fran­co-macé­doni­enne » qui reprend les temps forts et célèbre l’amitié entre les deux pays

L’édition de ces ouvrages et brochures con­stituent des out­ils de développe­ment de la con­nais­sance du pat­ri­moine macé­donien, en par­ti­c­uli­er des bazars, de sen­si­bil­i­sa­tion à ce pat­ri­moine par­fois mécon­nu par les habi­tants et vis­i­teurs. Enfin, le jour­nal célèbre la riche coopéra­tion entre Sites & Cités remar­quables et les villes de Macé­doine du Nord ain­si que les actions qui s’y inscrivent.

L’équipe de Sites & Cités a prof­ité de son déplace­ment à Bito­la pour faire un point d’étape avec le directeur de l’Institut du pat­ri­moine de Bito­la et son équipe d’architectes. Cette réu­nion a per­mis d’échanger entre les deux équipes sur le bilan de la 1ère tranche d’inventaire, sur sa val­ori­sa­tion et son util­i­sa­tion dans le cadre du plan d’urbanisme de la ville de Bitola.

Journée du 3 juin

Plusieurs réu­nions ont eu lieu au cours de cette dernière journée, notam­ment avec le Min­istère de la Cul­ture de la République de Macé­doine du Nord. Cette réu­nion a per­mis d’échanger sur la ques­tion des inven­taires dans les villes de Skop­je et Bito­la, ain­si que sur l’importance du réseau de « l’Association des villes his­toriques de Macé­doine du Nord ». Au cours de cette réu­nion, Sites & Cités a fait part de propo­si­tions quant à la loi de la Car­ci­ja de Skopje.

Cette journée a égale­ment per­mis de ren­con­tr­er Paul CHAMBERY, Directeur de l’Alliance Française de la ville de Teto­vo, ain­si que plusieurs archi­tectes de la ville, afin d’échanger au sujet du poten­tiel touris­tique de la ville et d’évoquer le pro­jet d’inventaire du pat­ri­moine cul­turel de Tetovo.

Cou­ver­ture de l’ouvrage les Bazars ottomans des Balkans