Création d’un centre de ressources

03 Fév 2017

Le pro­gramme PACTE, dans le cadre de son axe 2.3 dédié aux « out­ils numériques d’aide à la déci­sion de straté­gies de réno­va­tion », a accordé un sou­tien financier au pro­jet de créa­tion d’un Cen­tre de ressources pour la Réha­bil­i­ta­tion respon­s­able du Bâti Ancien [CREBA].

Ce pro­jet, porté par le Cere­ma, L’ENSA Toulouse, Arts et Métiers Paris Tech, Maisons Paysannes de Franc (MPF) et Sites & Cités remar­quables de France a pour objec­tif prin­ci­pal de pro­pos­er un ensem­ble de ressources en ligne, à l’attention prin­ci­pale de la maîtrise d’œuvre, sur le sujet de la réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien (<1948). L’enjeu final est de per­me­t­tre d’effectuer des choix « respon­s­ables » et de favoris­er la qual­ité des réno­va­tions de cette typolo­gie par­ti­c­ulière du parc exis­tant, à la croisée des enjeux énergé­tiques, tech­niques et patrimoniaux.

Dans le détail, il s’agit de répon­dre à 3 objec­tifs principaux :

  • Met­tre à dis­po­si­tion, de manière cen­tral­isée et struc­turée, les ressources tech­niques et sci­en­tifiques (guides, études, …) exis­tant sur le sujet. Il s’agit ici de cap­i­talis­er études, guides, ouvrages, arti­cles, pub­liés en France ou en Europe.
  • Dévelop­per un out­il d’aide à la déci­sion pour une approche glob­ale de la réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien. L’outil d’aide à la déci­sion pro­posé est une adap­ta­tion française de l’outil « Guid­ance Wheel » du STBA (http://responsible-retrofit.org/wheel/). Cet out­il est adossé à un ensem­ble des ressources sci­en­tifiques et tech­niques cap­i­tal­isées et analysées au préal­able. Il per­met d’analyser la fais­abil­ité et la per­ti­nence d’un bou­quet de travaux envis­agé, selon une approche glob­ale et qualitative.
  • Partager les bonnes pra­tiques via un ensem­ble de retours d’expériences. Il s’agit ici de réalis­er un ensem­ble de retours d’expériences sur des réha­bil­i­ta­tions de bâti ancien, per­me­t­tant d’illustrer les bonnes pra­tiques et la prise en compte con­crête des enjeux énergé­tiques, tech­niques et archi­tec­turaux au tra­vers de dif­férents projets.

Au-delà des 5 parte­naires du pro­jet, CREBA a voca­tion à se con­stituer autour d’un comité de pilotage et d’un comité tech­nique parte­nar­i­al, rassem­blant divers­es insti­tu­tions publiques et organ­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles, inter­venant dans le domaine du pat­ri­moine bâti et de l’énergie. Le pro­jet CREBA se déroulera sur une péri­ode de 24 mois, per­me­t­tant le lance­ment com­plet du cen­tre de ressources.