Congrès international sur les villes antiques à Solin (Croatie), du 25 au 28 février 2015

23 Mar 2015

Jean-Michel GALLEY, chargé de mis­sion chez Sites & Cités remar­quables et Col­ine LORANG, chargée de mis­sion coopéra­tion inter­na­tionale chez Sites & Cités remar­quables, ont accom­pa­g­né les villes de Nîmes et d’Aix-en-Provence à ce Con­grès inter­na­tion­al, pour­suiv­ant ain­si le parte­nar­i­at avec l’association des villes his­toriques croates.

Mary BOURGADE, Adjointe au Maire de la ville de Nîmes, Déléguée au tourisme et à la pro­mo­tion touris­tique du pat­ri­moine et en charge du pro­jet Pat­ri­moine Mon­di­al UNESCO, accom­pa­g­née de Maryvonne LEFEBVRE, Direc­trice de l’Office de Tourisme, a présen­té la ville dans son proces­sus de can­di­da­ture à la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’Unesco.

Marie-Pierre SICARD-DESNUELLE, Adjointe à la Maire d’Aix-en-Provence en charge du Secteur Sauve­g­ardé et de la poli­tique pat­ri­mo­ni­ale a témoigné de la poli­tique de la ville en matière de con­nais­sance, de restau­ra­tion, de ges­tion et de médi­a­tion du pat­ri­moine cul­turel. Nuria NIN, Con­ser­va­teur en Chef en charge du départe­ment archéologique d’Aix-en-Provence a pro­posé une présen­ta­tion sur le pat­ri­moine antique de la ville et sa mise en valeur.

La délé­ga­tion française a ain­si présen­té les expéri­ences français­es en matière de préser­va­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine antique, et le tra­vail des villes de Nîmes et d’Aix-en-Provence pour dévelop­per un tourisme cul­turel durable et qualitatif.

Cette ren­con­tre a été très utile pour ren­forcer les liens avec l’Association des villes his­toriques de Croat­ie et les villes français­es et croates.