Confinés certes, mais pas à court d’i­dées ! Sites & Cités, ses adhé­rents et par­te­naires vous pro­posent de nom­breuses ini­tia­tives pour [re]découvrir nos villes et ter­ri­toires depuis chez vous !

Concours et ani­ma­tions pho­to, anec­dotes et infor­ma­tions cultu­relles, ani­ma­tions pour les fêtes de Pâques… Nous vous dres­sons dans cet article une liste d’ac­ti­vi­tés acces­sibles à tous.

Le patrimoine vu de chez moi : la web-série de Rodez Agglomération

Rodez Agglomération vous pro­pose de voya­ger depuis votre bureau avec les vidéos « le patri­moine vu de chez moi », acces­sibles sur le site de Rodez Agglomération.

Pâques à la maison : Pays d’art et d’histoire de Saint Flour

Un jeu de piste pour les enfants de 8–12 ans

Cette année, confi­ne­ment oblige, pas besoin de se dépla­cer pour fêter Pâques, c’est le Jardin de Saint-Martin qui vient à vous !

Le Pays d’art et d’his­toire Saint-Flour Communauté vous pro­pose une chasse aux œufs « adap­tée » ! Adaptée, oui… mais tou­jours aus­si gour­mande, avec à la clef un bon goû­ter à par­ta­ger !

Mais comme toute bonne récom­pense qui se mérite, pour l’obtenir il va fal­loir réflé­chir un peu ! Et comme pour Saint-Flour Communauté, amu­se­ment rime avec décou­vertes, vos enfants peuvent par­ti­ci­per à une chasse aux œufs com­po­sée d’énigmes qu’il fau­dra résoudre pour accé­der au tré­sor. L’occasion de décou­vrir des petites anec­dotes sur les plantes du Jardin de Saint-Martin !

Mise à part le goû­ter qu’il vous fau­dra pré­pa­rer vous-même, tout est prêt ! Le Pays d’art et d’his­toire Saint-Flour Communauté met à votre dis­po­si­tion 2 docu­ments à télé­char­ger ci-après :

  • Une feuille de route qui indique com­ment ins­tal­ler et gui­der le jeu.
  • Le jeu com­por­tant les énigmes à cacher dans la mai­son ou dans le jar­din.

Les équipes du Pays d’art et d’his­toire Saint-Flour Communauté et de l’Écomusée de Margeride vous sou­haitent une belle chasse aux œufs en famille.

N’hésitez pas à leur envoyer des pho­tos des heu­reux vain­queurs bra­vant leurs tro­phées en cho­co­lat ! Rendez-vous sur leur page Facebook pour plus d’a­ni­ma­tions.

Sur les réseaux sociaux : restez chez vous et découvrez la richesse de nos territoires !

Informations cultu­relles, concours et ani­ma­tions pho­tos pro­po­sés par les CAUE, les Offices du Tourisme, les ter­ri­toires et Sites & Cités… On n’a pas le temps de s’en­nuyer ! Cliquez sur le lien ci-des­sous pour avoir un aper­çu de toutes ces ini­tia­tives.

Découvrez éga­le­ment la mini-série « Dans ma vie de guide-confé­ren­cier… confi­né », pour par­tir à la décou­verte de la Métropole Rouen Normandie !

Remarkable France : visitez en ligne les territoires participants !

Opération de pro­mo­tion tou­ris­tique à l’in­ter­na­tio­nal, Remarkable France a, pour sa pre­mière année, mis à l’hon­neur 19 ter­ri­toires du réseau Sites & Cités remar­quables. Retrouvez les repor­tages pho­to et vidéo sur le site France.fr en cli­quant sur l’a­per­çu ci-des­sous :