Confinement et crise sanitaire : La Poste renforce sa présence territoriale et ses services à la population

15 Avr 2020

Ces masques, fab­riqués dans le respect des spé­ci­fi­ca­tions fixées par les autorités san­i­taires (ANSM) et l’AFNOR, sont en tex­tile à fil­tra­tion garantie (plus de 90% des par­tic­ules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réu­til­is­ables 20 fois.
Il est rap­pelé que le port du masque s’inscrit dans le strict respect des gestes bar­rières qu’il com­plète et aux­quels il ne saurait se sub­stituer, ain­si que des mesures d’organisation du tra­vail mis­es en place par chaque entre­prise pour assur­er une reprise de l’activité avec des règles san­i­taires irréprochables.

Pour assur­er la com­mer­cial­i­sa­tion et la dis­tri­b­u­tion des 10 mil­lions de masques, le secré­tari­at d’Etat auprès du min­istre de l’Economie et des Finances, via la Direc­tion générale des entre­pris­es (DGE), s’appuie sur l’infrastructure logis­tique et l’expertise numérique de La Poste qui met en place pour l’occasion un dis­posi­tif com­plet com­prenant l’achat et le paiement en ligne, la pré­pa­ra­tion des com­man­des et la livrai­son sur site.se ren­dre sur masques-pme.laposte.fr

“Présence

La Poste ren­force l’accessibilité sur tout le ter­ri­toire, en por­tant à 5000 le nom­bre de bureaux de Poste ouverts d’ici la fin du mois d’avril pour attein­dre un objec­tif de 10 000 points de con­tacts postaux. La liste des bureaux ouverts est disponible sur le site de La Poste.

Les presta­tions de portage de médica­ments et de repas auprès des per­son­nes âgées sont main­tenues du lun­di au same­di, tout comme les vis­ites de lien social « Veiller sur mes par­ents », dev­enues gra­tu­ites pen­dant toute la durée du con­fine­ment ; ce ser­vice s’élargit d’ailleurs en pro­posant (avec son parte­naire Saveurs et vie) une offre de portage de repas cuis­inés à tous ses clients.

“Distribution

A ce jour, les 27 plate­formes indus­trielles du Cour­ri­er fonc­tion­nent et la dis­tri­b­u­tion du cour­ri­er est effec­tuée actuelle­ment du mer­cre­di au ven­dre­di. Pour l’ensemble des cour­ri­ers sim­ples ou suiv­is, le fac­teur les dépose dans la boite aux let­tres ; les let­tres recom­mandées sont remis­es selon un process adap­té sans signature.
Les équipes sup­plé­men­taires mis­es en place les lundis et mardis à par­tir du 6 avril et encore ren­for­cées à par­tir du 14 avril vont per­me­t­tre d’augmenter pro­gres­sive­ment la fréquence de dis­tri­b­u­tion du courrier.

La Poste assure la con­ti­nu­ité des col­is ; les plate­formes de tri fonc­tion­nent en total­ité, tout comme les 2 300 sites de dis­tri­b­u­tion sur tout le ter­ri­toire. Depuis les 3 pre­mières semaines de crise, La Poste a effec­tué plus de 22 mil­lions de livraisons à domi­cile, facil­itées en péri­ode de con­fine­ment. Le nom­bre d’expéditions depuis sa boite aux let­tres per­son­nelle a été mul­ti­plié par 3 au mois d’avril.
Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domi­cile, des solu­tions nou­velles sont mis­es en place. Out­re les bureaux de poste, un réseau de points de con­tact com­plé­men­taire assure doré­na­vant le retrait des col­is. Ain­si, 100 bureaux de poste et 900 étab­lisse­ments cour­ri­er seront con­sacrés au retrait des instances. Par ailleurs, les 3 000 points ouverts du réseau parte­naire ain­si que les 4 500 points Pick­up assurent égale­ment les instances col­is. L’avis de pas­sage déposé dans la boîte aux let­tres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il pos­si­ble de récupér­er son col­is. Les stocks d’instance dans les bureaux fer­més sont pri­or­i­taire­ment représen­tés au client ou trans­férés dans les points postaux ouverts et mis à la dis­po­si­tion du pub­lic ; grâce à cette organ­i­sa­tion, le niveau d’instance a déjà été divisé par deux en 15 jours.

Enfin, en accord avec les grands édi­teurs de presse, La Poste a ren­for­cé ses effec­tifs et mis en place, dès la semaine du 6 avril, un jour de livrai­son sup­plé­men­taire pour la presse. 3 000 per­son­nes sup­plé­men­taires ont été recrutées pour assur­er ces mis­sions, et toutes les équipes béné­fi­cient des mêmes dis­posi­tifs de pro­tec­tion san­i­taire. Dès mi-avril, la dis­tri­b­u­tion des jour­naux revien­dra pro­gres­sive­ment à 5 jours par semaine.