Les 19 et 20 mai 2010 s’est tenue, à la Mairie de la Ville de Szentendre, une confé­rence inter­na­tio­nale sur le thème : « Protection du patri­moine et déve­lop­pe­ment tou­ris­tique ».

Plusieurs experts fran­çais ont par­ti­ci­pé à cette ren­contre, notam­ment Mme Isabelle OBERSON, Directrice de l’Atelier du Patrimoine de Saintes et de Saintonge et Membre de Sites & Cités remar­quables, qui est inter­ve­nue le jeu­di 20 mai lors de l’atelier « Développement socio-éco­no­mique et pro­tec­tion du patri­moine » sur la thé­ma­tique de « Ville durable, un enjeu d’action poli­tique ».

Jean-Jacques DE PERETTI, maire de Sarlat, a éga­le­ment pré­sen­té son expé­rience de pro­tec­tion du patri­moine à tra­vers l’exemple de la ville de Sarlat. Frédérique BOURRA, conser­va­trice en chef du patri­moine, et cheffe du ser­vice de l’Inventaire et du Patrimoine de la région Alsace, est éga­le­ment inter­ve­nue lors de l’a­te­lier Rôle et méthodes de l’inventaire du patri­moine : la prise en compte du patri­moine dans l’aménagement du ter­ri­toire et le rôle des col­lec­ti­vi­tés locales”.

Ces deux jour­nées ont per­mis aux par­ti­ci­pants hon­grois, alle­mands et fran­çais de se ren­con­trer, de par­ta­ger leurs expé­riences et d’échanger autour de la ques­tion patri­mo­niale dans ces dif­fé­rents pays.

PROGRAMME