Les 19 et 20 mai 2010 s’est tenue, à la Mairie de la Ville de Szen­ten­dre, une con­férence inter­na­tionale sur le thème : « Pro­tec­tion du pat­ri­moine et développe­ment touristique ».

Plusieurs experts français ont par­ticipé à cette ren­con­tre, notam­ment Mme Isabelle OBERSON, Direc­trice de l’Atelier du Pat­ri­moine de Saintes et de Sain­tonge et Mem­bre de Sites & Cités remar­quables, qui est inter­v­enue le jeu­di 20 mai lors de l’atelier « Développe­ment socio-économique et pro­tec­tion du pat­ri­moine » sur la thé­ma­tique de « Ville durable, un enjeu d’action politique ». 

Jean-Jacques DE PERETTI, maire de Sar­lat, a égale­ment présen­té son expéri­ence de pro­tec­tion du pat­ri­moine à tra­vers l’ex­em­ple de la ville de Sar­lat. Frédérique BOURRA, con­ser­va­trice en chef du pat­ri­moine, et cheffe du ser­vice de l’Inventaire et du Pat­ri­moine de la région Alsace, est égale­ment inter­v­enue lors de l’ate­lier “Rôle et méth­odes de l’inventaire du pat­ri­moine : la prise en compte du pat­ri­moine dans l’aménagement du ter­ri­toire et le rôle des col­lec­tiv­ités locales”.

Ces deux journées ont per­mis aux par­tic­i­pants hon­grois, alle­mands et français de se ren­con­tr­er, de partager leurs expéri­ences et d’échanger autour de la ques­tion pat­ri­mo­ni­ale dans ces dif­férents pays.

PROGRAMME