Colloque franco-chinois sur le patrimoine le 21 novembre 2017 : « Le patrimoine culturel en France et en Chine : échanges et inspiration mutuelle »

24 Nov 2017
Depuis 2016, Sites & Cités remar­quables inter­vient dans le cadre d’un con­sor­tium rassem­blant l’INRAP et la Fon­da­tion des Sci­ences du pat­ri­moine, qui regroupe :

– l’Institut nation­al du pat­ri­moine (l’INP)

– le Cen­tre de recherche et de restau­ra­tion des musées de France (C2RMF)

– le Lab­o­ra­toire de recherche des mon­u­ments his­toriques (LRMH)

– le Cen­tre de recherche et de con­ser­va­tion (CRC)

Plusieurs mis­sions d’expertise tech­nique ont été réal­isés en Chine, avec l’important sou­tien du Ser­vice de coopéra­tion et d’action cul­turelle de l’ambassade de France en Chine. Des mis­sions sur les ques­tions de pro­tec­tion du pat­ri­moine urbain pour­ront être réal­isées à l’avenir, asso­ciant des experts de Sites & Cités remarquables.

Afin de ren­forcer la coopéra­tion et les échanges de bonnes pra­tiques entre la France et la Chine dans le domaine du pat­ri­moine cul­turel et naturel, ce col­loque fran­co-chi­nois a été organisé.

Des con­férences et des tables ron­des ont per­mis aux experts et prati­ciens français et chi­nois invités de présen­ter et d’échanger sur les approches, les tech­niques les plus inno­vantes et les méthodolo­gies d’intervention sur le pat­ri­moine cul­turel et naturel.

Le col­loque a per­mis de cou­vrir l’ensemble du large champ d’intervention dans le domaine du pat­ri­moine mais aus­si d’alimenter les échanges entre les pra­tiques français­es et chi­noise et de pos­er les bases de col­lab­o­ra­tions futures.