Colloque “Architecture et urbanisme après la Grande Guerre”

16 Août 2017

La recon­struc­tion qui a suivi la Pre­mière Guerre mon­di­ale en Lor­raine et dans le Grand Est a fait l’objet de peu d’études de syn­thèse, con­traire­ment aux autres régions touchées par le con­flit. Elle est pour­tant à l’origine de réflex­ions archi­tec­turales et urban­is­tiques inno­vantes. Le cen­te­naire de la Pre­mière Guerre mon­di­ale, et de la recon­struc­tion qui en est la con­séquence, est l’occasion d’organiser ce col­loque, encour­ageant la recherche sur l’architecture et l’urbanisme de la Pre­mière recon­struc­tion en Lor­raine et dans le Grand Est.

Un croise­ment des regards et des réflex­ions autour de ce pat­ri­moine à l’échelle de la grande région et d’é­tudes de cas par­ti­c­uliers qui se découpe ainsi :

  • 4, 6 et 7 octo­bre 2017 : 25 com­mu­ni­ca­tions organ­isées dans l’amphithéâtre Lucien Cuénot du Muséum-Aquar­i­um de Nan­cy, réu­nis­sant des chercheurs en his­toire de l’art et de l’architecture, des enseignants, des pro­fes­sion­nels de la con­ser­va­tion, de la restau­ra­tion et de la valorisation.
  • 5 octo­bre 2017 : 2 par­cours de vis­ite sont pro­posés au cœur de la Meuse et de la Meur­the-et-Moselle, per­me­t­tant d’analyser au plus près des exem­ples représen­tat­ifs et pertinents.
  • 7 octo­bre 2017 : une table ronde “De la con­nais­sance au pat­ri­moine : un nou­v­el enjeu pour nos ter­ri­toires ?” en présence d’élus et de pro­fes­sion­nels du pat­ri­moine et de l’amé­nage­ment afin de réfléchir à la con­ser­va­tion et à la val­ori­sa­tion de ce pat­ri­moine en devenir.

Pour plus d’informations :

Programme et bul­letin d’in­scrip­tion

Site web AMALAMAL Colloque