Rencontres franco-maliennes d’Angers, Colloque « Enjeux patrimoniaux et mobilisations des collectivités territoriales » les 30 et 31 mai, et voyage d’études de Madani Niang en France

25 Nov 2005
Dans le cadre du parte­nar­i­at entre Sites & Cités Remar­quables, le Min­istère de la Cul­ture et l’UNESCO, l’association est dev­enue parte­naire du pro­jet « Fleuve Niger » ini­tié en 2004.

Ain­si, les ren­con­tres d’Angers en mai 2005 ont per­mis d’intégrer dans le pro­gramme du pro­jet une dimen­sion sur le pat­ri­moine bâti et l’architecture tra­di­tion­nelle. Lors de ces ren­con­tres ont par­ticipé 3 représen­tants de la ville de Ségou : le maire Bré­ma THIERO, Tid­i­ane DIAKITE, con­seiller munic­i­pal en charge de la com­mis­sion jume­lages-coopéra­tion décen­tral­isée et Madani NIANG, directeur de l’OMATHO.

Ce dernier est resté ensuite un mois en France pour étudi­er les straté­gies et méth­odes de restau­ra­tion, réha­bil­i­ta­tion, con­nais­sance et inven­taire et val­ori­sa­tion du pat­ri­moine urbain auprès de Sites & Cités remar­quables et de son réseau d’experts. Elus et pro­fes­sion­nels des villes de Lille, Bay­onne, Angoulême, Bor­deaux, Angers et Saintes l’ont ain­si accueilli.

La mis­sion de Madani NIANG en France a con­sti­tué un préam­bule néces­saire pour la con­créti­sa­tion du pro­jets de reval­ori­sa­tion du pat­ri­moine bâti de Ségou. Ont ain­si pu être élaborées les ori­en­ta­tions con­crètes du pro­jet, ain­si que les parte­nar­i­ats et la méth­ode de tra­vail.