Mission à Zagreb, Split et Dubrovnik (Croatie) du 10 au 16 juillet 2004

23 Juil 2004

Cette mis­sion a per­mis d’identifier des villes croates pou­vant être intéressées par la coopéra­tion décen­tral­isée autour du pat­ri­moine avec des villes français­es, et de dévelop­per le réseau de villes his­toriques en Croatie.

Sites & Cités remar­quables s’est réu­nie avec l’Ambassade de France et l’Institut Français à Zagreb afin d’établir un pre­mier point sur la sit­u­a­tion et définir les pre­miers axes de pro­jet. L’Association a ensuite ren­con­tré des représen­tants de la Ville de Zagreb, qui ont for­mulé le souhait de tra­vailler avec la France sur les thèmes de développe­ment urbain, du pat­ri­moine et tourisme cul­turel, ain­si que le pat­ri­moine indus­triel et mil­i­taire. Des pre­mières propo­si­tions de col­lab­o­ra­tion ont pu être définies.

Sites & Cités remar­quables s’est ensuite ren­due à Split, ville jumelée avec 14 villes étrangères mais aucune avec la France : la Ville de Split, s’investissant beau­coup sur la restau­ra­tion des mon­u­ments his­toriques, a ain­si exprimé son souhait de coopéra­tion avec une ville française, notam­ment sur la ques­tion du patrimoine.

Enfin, pour la dernière étape de cette mis­sion, l’Association a ren­con­tré les ser­vices de la Ville de Dubrovnik, ville dévelop­pant une forte poli­tique de développe­ment du tourisme. La Ville a mon­tré son intérêt pour une coopéra­tion avec une ville française sur les thèmes du pat­ri­moine, du tourisme et de l’urbanisme.