3èmes rencontres interrégionales des Balkans « Patrimoine, tourisme culturel et territoires » à Veliko Tarnovo, du 21 au 23 avril 2005

25 Avr 2005

Ces ren­con­tres régionales ont été organ­isées afin d’échang­er sur les notions de pat­ri­moine et d’i­den­tité cul­turelle et sur les dif­férents out­ils de ges­tion du patrimoine.

Le sémi­naire région­al organ­isé a rassem­blé 80 tech­ni­ciens, experts et élus de villes roumaines (Alba Iulia, Bucarest, Sibiu, Tar­go­v­iste), de Bul­gar­ie (Satovcha, Gar­men, Sofia), ain­si que des villes de Croat­ie, Ser­bie, du Mon­téné­gro et de Macé­doine du Nord. De nom­breux parte­naires français ont égale­ment par­ticipé à ce sémi­naire, tels que la DRAC du Poitou-Char­entes, les villes de Lec­toure et Nev­ers, le Con­seil de l’Eu­rope, l’Am­bas­sade de France et la Direc­tion de l’Ar­chi­tec­ture et du Patrimoine.

Il a été organ­isé par Sites & Cités remar­quables, la Ville de Veliko Tarno­vo et la Ville de Bay­onne, avec le sou­tien des Min­istères français de la Cul­ture ain­si que des Affaires Étrangères.

Il a per­mis de dévelop­per une réflex­ion sur les poli­tiques pat­ri­mo­ni­ales et de met­tre en place une plate-forme com­mune et une stratégie d’ac­tions sur les prob­lé­ma­tiques du pat­ri­moine et du tourisme cul­turel. Ce sémi­naire a per­mis d’ou­vrir des pistes de réflex­ion sur le tourisme cul­turel durable, et d’échang­er sur la méthodolo­gie d’élab­o­ra­tion et de mise en œuvre d’un pro­jet glob­al pour le ter­ri­toire, générant des activ­ités économiques dans le respect du pat­ri­moine. Par­al­lèle­ment à ce sémi­naire, Veliko Tarno­vo a organ­isé un Salon inter­na­tion­al du tourisme, auquel la ville de Bay­onne a participé.