3ème campagne de restauration pour 8 concessions

25 Nov 2008
Dans le cadre d’un parte­nar­i­at Com­mune-Habi­tants-Pou­voirs Tra­di­tion­nels-Pro­fes­sion­nels de la Con­struc­tion et d’Assistance Maîtrise d’Ouvrage, le pro­jet pilote de Ségou se traduit par une expéri­men­ta­tion des procé­dures d’animation, de for­ma­tion et d’exécution de presta­tions sur des bâti­ments appar­tenant à des familles.

Ces travaux ont per­mis de restau­r­er 8 nou­velles con­ces­sions d’un îlot du quarti­er Somono et une dans le quarti­er Bougoufié (en rai­son de son car­ac­tère excep­tion­nel). Les travaux réal­isés con­cer­nent la restau­ra­tion des murs extérieurs en ban­co et les toi­tures ; d’autre part des puis­ards et latrines sont amé­nagés. D’autres travaux peu­vent com­pléter ceux-ci à la demande des familles qui les finan­cent directement.

Ce chantier per­met d’employer des maçons et manoeu­vres du quarti­er durant 2 mois. Les jeunes des con­ces­sions par­ticipent aux travaux et sont for­més à la tech­nique de l’entretien.

Deux con­ces­sions font l’objet d’une autre démarche qui vise à ren­dre l’opération pérenne et à touch­er davan­tage d’habitants : les travaux à men­er dans la con­ces­sion font l’objet d’un diag­nos­tic entre le pro­prié­taire et le maître-maçon, des pri­or­ités sont définies, la par­tic­i­pa­tion du pro­prié­taire est éval­uée (en matéri­aux, finances, main d’oeuvre). Une aide finan­cière est apportée au pro­jet de restau­ra­tion. Elle est cal­culée sur la base de 3000 FCFA/m2 de toi­ture restau­rée. Le pro­jet prend en charge un puis­ard, une latrine, le traite­ment de la façade sur rue en ban­co rouge, l’accompagnement par l’équipe d’animation du pro­jet (con­seil et suivi des travaux).

Au-delà, ce pro­gramme per­met d’améliorer les con­di­tions de vie des habi­tants, de main­tenir et de retrou­ver le pat­ri­moine bâti, ayant des qual­ités bio-cli­ma­tiques et économiques indé­ni­ables, de dévelop­per l’emploi notam­ment des jeunes et des femmes, dans le secteur du bâti­ment et à terme dans le tourisme.

Via Pat­ri­moine (Angoulême), en parte­nar­i­at avec l’OMATHO, le min­istère du Tourisme et l’association des guides de Ségou, a ain­si organ­isé la for­ma­tion des guides de Ségou. Cette for­ma­tion a eu pour objec­tif de ren­forcer les com­pé­tences des guides en matière de con­nais­sances archi­tec­turales sur le bâti ver­nac­u­laire, de leur per­me­t­tre d’échanger avec les maçons, et de leur faire pren­dre en compte le quarti­er Somono dans le cadre de leurs cir­cuits. Le fait que des touristes cir­cu­lent dans le quarti­er Somono a aus­si con­tribué à sen­si­bilis­er les habi­tants à l’intérêt de leur patrimoine.