Bilan des actions menées au Mali en 2013 et retours sur la 7ème campagne de restauration du bâti en banco

14 Déc 2013
Mal­gré le con­texte sécu­ri­taire qui empêche l’organisation de toute mis­sion sur le ter­ri­toire malien, le pro­jet de réha­bil­i­ta­tion du bâti en ban­co se pour­suit, avec l’appui de Sites & Cités remar­quables, sous la coor­di­na­tion de Boubacar KEITA. Ain­si, au cours du pre­mier semes­tre 2013, 6 nou­velles con­ces­sions ont été restau­rées, ce qui a per­mis de créer près de 50 emplois. Une deux­ième tranche de travaux a débuté en décem­bre 2013, qui a entraîné la restau­ra­tion de 6 autres con­ces­sions. En par­al­lèle, des actions de sen­si­bil­i­sa­tion de la pop­u­la­tion ont été mis­es en place par Boubacar KEITA et des représen­tants de la mairie de Ségou, ce qui a per­mis de présen­ter l’architecture en ban­co, ain­si que les qual­ités et l’intérêt d’un tel projet.

Au cours de cette année 2013, les parte­naires maliens se sont de nou­veau ren­dus en France à l’occasion de deux ren­con­tres majeures :

– Ren­con­tres pour « La sauve­g­arde du pat­ri­moine malien » le 18 févri­er à Paris

– Ren­con­tres sur « Les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales pour la paix et le développe­ment au Mali » le 19 mars à Lyon

Qua­tre parte­naires du pro­jet de Ségou, Sam­ba Maiga, chargé de pro­grammes à l’Association des Munic­i­pal­ités du Mali, Madani Niang, Adjoint au Maire de Ségou, Madani Sis­soko, con­seiller munic­i­pal de la ville de Ségou, Boubacar Kei­ta, chargé du suivi du pro­jet de Ségou, ont effec­tué un séjour en France de deux semaines en juil­let au cours desquelles ils sont inter­venus à divers­es repris­es pour présen­ter les actions en cours au Mali :

  • Par­tic­i­pa­tion au forum de l’action inter­na­tionale des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales le 2 juil­let au Palais des Con­grès à Paris.
  • Inter­ven­tions lors des 8èmes ren­con­tres européennes et inter­na­tionales le 4 juil­let à Paris.
  • Présen­ta­tion du pro­jet de Ségou lors de l’atelier sur la coopéra­tion décen­tral­isée des sites pat­ri­mo­ni­aux du 5 juil­let. Cette présen­ta­tion a fait émerg­er de nou­velles prob­lé­ma­tiques autour de la con­struc­tion en terre, impor­tante dans la plu­part des pays et qui pour­rait con­stituer un axe trans­ver­sal dans le cadre de nos coopérations.
  • Ren­con­tres et échanges sur les poli­tiques de con­ser­va­tion et de réha­bil­i­ta­tion du pat­ri­moine urbain avec la ville de Bay­onne. L’accent a plus par­ti­c­ulière­ment été mis sur le Secteur Sauve­g­ardé en lien avec les actions entre­pris­es à Ségou autour du plan d’urbanisme patrimonial.