Bilan des actions menées au Mali en 2012

14 Déc 2012
Le con­texte poli­tique au Mali, avec le début de l’insurrection des groupes salafistes et indépen­dan­tistes, les pris­es de Kidal, Gao et Tombouc­tou ain­si que la chute du prési­dent Touré et de son gou­verne­ment en mars 2012, a beau­coup évolué et impacté la coopéra­tion fran­co-mali­enne au cours de cette année. En effet, ce con­texte empêche l’organisation de toute mis­sion sur le ter­ri­toire malien. Cepen­dant, le pro­jet de réha­bil­i­ta­tion du bâti en ban­co de Ségou se pour­suit, et afin d’assurer son évo­lu­tion, un comité de pilotage s’est réu­ni, con­sti­tué des représen­tants de la mairie, des tech­ni­ciens et du chef du quartier.

La dernière mis­sion réal­isée en jan­vi­er 2012 avait per­mis de voir l’avancée des travaux et des réflex­ions de la col­lec­tiv­ité de Ségou sur ses doc­u­ments d’urbanisme. A la demande des habi­tants du quarti­er Somono, de son chef de quarti­er et des élus de Ségou, le plan d’urbanisme sec­to­riel (PUS) en cours de réal­i­sa­tion par le cab­i­net d’architectes de Mme Houara KOUYATE à Bamako a inté­gré la dimen­sion pat­ri­mo­ni­ale : secteurs à pro­téger, réflex­ions sur les inter­ven­tions à men­er et règle­ment spécifique.

En par­al­lèle, les parte­naires maliens ont pu se ren­dre à plusieurs occa­sions en France et ain­si mieux faire con­naître leurs actions et assur­er un appui de la part du réseau nation­al et inter­na­tion­al de Sites & Cités remar­quables. Dans ce con­texte, deux parte­naires du pro­jet de Ségou, Boubacar Kei­ta, coor­di­na­teur du pro­jet et Sam­ba Maiga, chargé de pro­grammes à l’Association des Munic­i­pal­ités du Mali, ont effec­tué un séjour en France de 4 semaines au cours desquelles ils sont inter­venus à divers­es repris­es pour présen­ter les actions en cours au Mali.

  • Par­tic­i­pa­tion de Boubacar Kei­ta et de Sites & Cités remar­quables lors de la réu­nion des directeurs du pat­ri­moine de l’espace sub-saharien fran­coph­o­ne organ­isée par le Min­istère de la Cul­ture le 23 octo­bre à Paris. Cette réu­nion a per­mis de ren­con­tr­er de nom­breux acteurs intéressés par le développe­ment d’un réseau sur ce thème en Afrique sub-saharienne.
  • Inter­ven­tions de Sam­ba Maiga et de Boubacar Kei­ta lors des 7èmes ren­con­tres européennes et inter­na­tionales le 6 novem­bre à Paris
  • Présen­ta­tion du pro­jet de Ségou par Boubacar Kei­ta lors de la Journée d’information et d’échanges sur la coopéra­tion décen­tral­isée des sites pat­ri­mo­ni­aux, en parte­nar­i­at avec le Réseau des Grands Sites de France.
  • Par­tic­i­pa­tion de Boubacar Kei­ta aux Ren­con­tres d’Africités à Dakar

Ces dif­férentes inter­ven­tions ont été très appré­ciées par les parte­naires et par­tic­i­pants. Elles sont égale­ment révéla­tri­ces de l’importance de la pour­suite du parte­nar­i­at et de la déf­i­ni­tion des nou­velles formes de collaboration.