Le sémi­naire « Réseaux de villes et pré­ser­va­tion du patri­moine », orga­ni­sé par Sites & Cités remar­quables conjoin­te­ment avec l’Ambassade de France au Kosovo, le Ministère de la Culture du Kosovo et la Municipalité de Gjilan, s’est tenu les 22 et 23 sep­tembre à Gjilan en pré­sence du maire, Lufti HAZIRI, de la direc­trice de Sites & Cités remar­quables Marylise ORTIZ, de la maire de Beaulieu-les-Loches Sophie METADIER, du maire-adjoint de La Réole, Raymond VAILLIER, du maire de Veles Slavko CADIEV et d’une repré­sen­tante du centre régio­nal pour le patri­moine d’Elbasan Albana DRENOGLLAVA.

Il a ras­sem­blé dif­fé­rentes muni­ci­pa­li­tés du Kosovo – Gjilan, Gjakova, Peja, Pristina, Viti, Ferizaj – ain­si que des repré­sen­tants de villes fran­çaises, macé­do­niennes et alba­naises.

Ce sémi­naire s’inscrivait dans la conti­nui­té de la mis­sion effec­tuée en mars der­nier par deux experts de Sites & Cités remar­quables. Cette mis­sion, mise en place à l’aide d’un finan­ce­ment de l’Union euro­péenne (TAIEX) avait per­mis aux experts de se fami­lia­ri­ser avec le contexte et de ren­con­trer les prin­ci­paux par­te­naires, notam­ment le Ministère de la Culture.

Ce sémi­naire a notam­ment ren­for­cé les liens entre les muni­ci­pa­li­tés du Kosovo et Sites & Cités remar­quables mais aus­si encou­ra­gé la créa­tion d’une Association des villes d’art et d’histoire du Kosovo. Il a éga­le­ment per­mis aux repré­sen­tants des villes fran­çaises, koso­vares, macé­do­niennes et alba­naises de pré­sen­ter leurs outils et leurs pro­jets res­pec­tifs en matière de pré­ser­va­tion du patri­moine, et aux par­ti­ci­pants de dis­cu­ter de l’opportunité de créer un réseau de villes.

PROGRAMME