ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023

03 Avr 2023

Jeudi 30 mars était une journée placée sous le signe de Sites & Cités pour nos adhérents puisque se tenait l’Assemblée Générale de l’association.

Accueillis par Karen Taieb, adjointe à la Mairie de Paris et déléguée au patrimoine, dans l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, Martin Malvy, président et ancien ministre, Bruno Marty, trésorier, ainsi que Marylise Ortiz, directrice, ont présenté à l’ensemble des membres et partenaires qui avaient fait le déplacement, un bilan complet de l’année 2022 ainsi que les grandes orientations pour les mois à venir.

Lors des échanges, nombreux et passionnants, qui se sont tenus durant la matinée, le bilan d’activité 2022 a pu être validé, tout comme le bilan financier 2022 et le budget prévisionnel 2023. Les orientations pour 2023 et de nouveaux partenariats ont aussi pu être présentés.

De nouveaux chantiers ont été définis pour 2023 lors de l’Assemblée Générale : la rénovation énergétique en centre ancien et le nouveau DPE, les études à mener avec nos partenaires sur ce sujet en s’appuyant sur des villes-pilotes;  le renforcement des travaux autour des Villes et Pays d’Art et d’Histoire; des veilles avec les assemblées parlementaires, notamment autour de la fiscalité; les métiers autour des patrimoines; la coopération internationale avec de nouveaux axes vers l’Amérique latine, le Liban et les territoires palestiniens; le renforcement des travaux avec les régions grâce à des rencontres qui auront lieu tout au long de l’année; le développement des actions autour du tourisme culturel,… La feuille de route pour 2023, entre actions reconduites et nouveaux projets, s’est étoffée et est particulièrement riche et dynamisante pour tous !

Moment important également, celui du tirage au sort qui a permis de départager les deux villes candidates – Angers et Riom – pour l’accueil du prochain congrès. C’est donc la Ville d’Angers en Pays-de-la-Loire, qui accueillera le congrès 2024 !

Et, exceptionnellement, les membres de Sites & Cités ont décidé d’un congrès l’année suivante. En effet, 2026 ne permettant pas la tenue du congrès en raison des élections municipales, le congrès a été avancé à 2025 et aura lieu dans la Ville de Riom en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’AG a été suivie d’une visite exceptionnelle de l’Hôtel de la Marine proposée par le Centre des monuments nationaux dans le cadre de la convention de partenariat qui sera prochainement signée entre Sites & Cités et le CMN. Les participants ont pu (re)découvrir ce monument emblématique de la place de la Concorde du XVIIIe siècle à la suite des impressionnants travaux de restauration réalisés entre 2017 et 2020.