A l’occasion des journées européennes du patrimoine, Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Franck RIESTER, ministre de la Culture, ont lancé à Fontainebleau samedi 21 septembre 2019 l’appel à projets « Réinventer le patrimoine ».
« Réinventer le Patrimoine » a pour objectif de développer l’offre touristique et événementielle au sein de bâtiments patrimoniaux, dans les perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité des territoires et de développement économique.
L’appel est en cours pour identifier une dizaine de projets portés par des propriétaires publics afin de favoriser la mise en place d’activités économiques et touristiques au sein de sites patrimoniaux. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement à travers un fonds d’ingénierie créé à cet effet.
Les projets pourront concerner l’ensemble des activités économiques à dominante touristique pouvant être déployées dans une perspective d’attractivité des territoires : hôtellerie et restauration, mais également activités culturelles, événementielles et animations, tiers-lieux.