Appel à projets : fonds d’ingénierie “Tourisme et Patrimoine”

05 Juin 2019

Une pre­mière année d’ex­péri­men­ta­tion portera sur 10 sites, sélec­tion­nés dans le cadre d’un appel à pro­jets lancé en ce mois de juin 2019. Sur cette base, une fois l’ingénierie ter­minée, un appel à man­i­fes­ta­tion d’in­térêt à des­ti­na­tion d’opéra­teurs exploitants délé­gataires sera organ­isé début 2020.

Le Fonds d’ingénierie sera piloté par deux de nos parte­naires : la Banque des Ter­ri­toires, favorisant l’émer­gence de pro­jets dans sa mis­sion d’in­vestis­seur immo­bili­er pour le développe­ment économique des ter­ri­toires, et Atout France. Il s’in­sér­era dans le cadre opéra­tionnel de France Tourisme Ingénierie (FTI), en tant que troisième dis­posi­tif, en sus des dis­posi­tifs ‘Sta­tions” et “Pro­grammes struc­turants” lancés par le CIT de jan­vi­er 2018.

Sont éli­gi­bles :

  • Les pro­jets unique­ment hôte­liers portés notam­ment par le pro­gramme « Relais de France ». Ini­tié par la Banque des Ter­ri­toires, ce pro­gramme a pour objec­tif de con­ver­tir, dans chaque région, un bâti­ment pub­lic à car­ac­tère his­torique en hôtel de moyen/haut de gamme
  • Les pro­jets inno­vants de vital­i­sa­tion du pat­ri­moine mêlant plusieurs usages (cul­turels, événe­men­tiels, touris­tiques et ani­ma­tion locale — tiers lieux).

Prochaines étapes du projet :

  • Octo­bre 2019 : annonce des résul­tats de l’appel à pro­jets et pre­mière sélec­tion des pro­jets expérimentaux.
  • Fin novem­bre : fin des pre­miers diag­nos­tics opéra­teurs et lance­ment des diag­nos­tics de faisabilité.
  • Mars 2020 : pre­miers résul­tats des cahiers des charges patrimoniaux.
  • Mai 2020 : lance­ment de l’appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt des opérateurs.
  • Juil­let 2020 : sélec­tion des opéra­teurs et mise en œuvre de l’accompagnement de projet.