Appel à candidatures « Architecture et paysage » 2020 — Caisse des dépôts

20 Avr 2020
Le mécé­nat de la Caisse des dépôts lance pour la cinquième année con­séc­u­tive un appel à can­di­da­tures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de l’architecture et du paysage en France. Pleine­ment engagée pour la réduc­tion des frac­tures ter­ri­to­ri­ales et sociales de notre pays, la Caisse des Dépôts entend pro­mou­voir des travaux de recherche qui con­tribuent à ces objec­tifs en prenant la mesure des enjeux envi­ron­nemen­taux et soci­aux aux­quels notre société doit faire face. Le sou­tien au renou­velle­ment des pra­tiques des archi­tectes et des paysag­istes appa­raît en effet comme une pri­or­ité. Il est indis­pens­able de faire évoluer nos façons de bâtir pour agir en France sur le niveau des émis­sions de gaz à effet de serre ; il nous faut nous inter­roger sur l’intégration archi­tec­turale et paysagère de nos lieux de pro­duc­tion indus­triels et agri­coles ; il nous faut inven­ter des méth­odes d’aménagement mieux adap­tées aux spé­ci­ficités de chaque ter­ri­toire. Pour la Caisse des dépôts, la recherche en archi­tec­ture et en paysage pos­sède une par­tie des solu­tions : c’est l’objet de cet appel à can­di­da­tures 2020.

Cet appel a égale­ment pour but de faire émerg­er des travaux de recherche inno­vants qui favorisent la prise en compte des impérat­ifs écologiques et soci­aux par les prati­ciens de l’architecture et du paysage. Les visées de ces travaux seront mul­ti­ples : enrichir les savoirs théoriques et pra­tiques en archi­tec­ture et en paysage, cap­i­talis­er sur cette con­nais­sance, accroître le niveau de for­ma­tion, de qual­i­fi­ca­tion et d’ex­per­tise des pro­fes­sion­nels con­cernés, enfin favoris­er l’émergence d’usages indi­vidu­els et col­lab­o­rat­ifs inté­grant les nou­velles normes tech­niques et juridiques.

Le sens de cette démarche est de val­oris­er les pra­tiques de recherche et d’in­no­va­tion portées par les diplômés au sein des écoles, par les enseignants et par les agences, col­lec­tifs ou autres struc­tures pro­fes­sion­nelles, afin de réu­nir les acteurs académiques, pro­fes­sion­nels et économiques. Les résul­tats de ces recherch­es con­stitueront un foy­er de réflex­ion pour mieux anticiper les évo­lu­tions futures en matière d’ar­chi­tec­ture et de paysage.Plus d’in­for­ma­tions sur le site de la Caisse des dépôts