Action Cœur de Ville : signatures à Figeac et Auxerre

10 Oct 2018
Lors de la Con­férence nationale des ter­ri­toires du 14 décem­bre 2017 à Cahors, le Pre­mier Min­istre Edouard Philippe a annon­cé la mise en place du plan « Action cœur de ville » pour la durée du quin­quen­nat. Ce plan de revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-villes « large­ment inspiré du rap­port Dauge » (« Plan Nation­al en faveur des nou­veaux espaces pro­tégés », Yves Dauge 2017) est à des­ti­na­tion des villes petites et moyennes, pôles de cen­tral­ité, sans seuil démographique.

222 villes ont été retenues dans le Plan nation­al « Action cœur de ville » dont 132 ont un SPR (103 exis­tants, 29 en cours). Sites & Cités accom­pa­gne des villes engagées dans le pro­gramme Action Cœur de Ville et est cosig­nataire de con­ven­tions. C’est le cas pour Figeac, sig­nataire de la con­ven­tion “Action Cœur de Ville” depuis le 1er octo­bre, et Aux­erre, sig­nataire depuis le 2 octo­bre 2018.Sites et Cités est mem­bre du con­seil d’orientation nation­al du pro­gramme Action Cœur de ville.

Elle est égale­ment sig­nataire de con­ven­tions « Action Cœur de Ville » avec les villes de Fécamp, Vit­ré, Dax et Autun.

Elle est parte­naire d’autres villes mem­bres dans le cas d’actions spécifiques.

Sites & Cités est égale­ment prin­ci­pal parte­naire du CGET sur le volet « Villes pat­ri­mo­ni­ales ». Elle a pour mis­sion l’ac­com­pa­g­ne­ment des col­lec­tiv­ités dans la mise en œuvre de l’ex­péri­men­ta­tion en faveur des villes pat­ri­mo­ni­ales lancée par le Gou­verne­ment (con­ven­tion avec le CGET et le Min­istère de la Culture).

Dans ce cadre, Sites et Cités pro­pose de :

  • apporter son exper­tise dans les domaines de la pro­tec­tion et de la val­ori­sa­tion des pat­ri­moines et du tourisme culturel
  • val­oris­er à l’échelle nationale les expéri­ences mis­es en place par la ville
  • accom­pa­g­n­er les villes dans la prise en compte du Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable en tant qu’élé­ment du cadre de vie et accom­pa­g­ne­ment de son évo­lu­tion si nécessaire,
  • apporter ses expéri­ences sur la restau­ra­tion durable du bâti ancien (qual­ité envi­ron­nemen­tale, effi­cience énergétique)
  • met­tre en réseau pour échang­er sur les expéri­ences réal­isées en vue d’une trans­po­si­tion sur le territoire

Plus d’in­for­ma­tions sur notre page dédiée “Plan Action Cœur de Ville”