4èmes Assises de la coopération décentralisée franco-roumaine à Constanta, les 13 et 14 juin 2013

16 Juin 2013

L’Ambassade de France, le Min­istère roumain du Développe­ment région­al et de l’Administration publique, l’Assemblée des Départe­ments de France, la ville et le con­seil de judet de Con­stanţa ont organ­isé con­join­te­ment cet évènement.

Le sou­tien au développe­ment des parte­nar­i­ats entre col­lec­tiv­ités français­es et roumaines s’inscrit dans la feuille de route du parte­nar­i­at stratégique signé entre la France et la Roumanie le 21 févri­er 2013 à Paris et appa­raît comme un atout essen­tiel de la coopéra­tion bilatérale.

Comp­tant plus de 250 parte­nar­i­ats, la coopéra­tion décen­tral­isée a per­mis de tiss­er des liens étroits dans des domaines très divers entre col­lec­tiv­ités locales, ren­forçant ain­si une ami­tié fran­co-roumaine déjà solide­ment établie. Dans un con­texte de réforme ter­ri­to­ri­ale dans les deux pays, ces 4èmes Assis­es ont per­mis de ren­forcer le rôle essen­tiel de la coopéra­tion décen­tral­isée dans le développe­ment des ter­ri­toires au prof­it de la démoc­ra­tie locale.

Sites & Cités remar­quables a par­ticipé aux deux ate­liers suiv­ants lors des 4èmes Assises :

  • Pro­tec­tion du pat­ri­moine : out­il du développe­ment local (tourisme, savoir-faire, restau­ra­tion, valorisation…)
  • Mobil­i­sa­tion des fonds européens ; pro­jets con­joints possibles