Ce sémi­naire fait suite aux deux pré­cé­dentes ren­contres, en 2003 à Skopje en République de Macédoine sur le thème de la res­tau­ra­tion, et en 2004 à Targoviste en Roumanie sur le thème du déve­lop­pe­ment local et éco­no­mique.

Ces ren­contres régio­nales ont été orga­ni­sées afin d’é­chan­ger sur les notions de patri­moine et d’i­den­ti­té cultu­relle et sur les dif­fé­rents outils de ges­tion du patri­moine.

Le sémi­naire régio­nal orga­ni­sé a ras­sem­blé 80 tech­ni­ciens, experts et élus de villes rou­maines (Alba Iulia, Bucarest, Sibiu, Targoviste), de Bulgarie (Satovcha, Garmen, Sofia), ain­si que des villes de Croatie, Serbie, du Monténégro et de Macédoine du Nord. De nom­breux par­te­naires fran­çais ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à ce sémi­naire, tels que la DRAC du Poitou-Charentes, les villes de Lectoure et Nevers, le Conseil de l’Europe, l’Ambassade de France et la Direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Il a été orga­ni­sé par Sites & Cités remar­quables, la Ville de Veliko Tarnovo et la Ville de Bayonne, avec le sou­tien des Ministères fran­çais de la Culture ain­si que des Affaires Étrangères.

Il a per­mis de déve­lop­per une réflexion sur les poli­tiques patri­mo­niales et de mettre en place une plate-forme com­mune et une stra­té­gie d’ac­tions sur les pro­blé­ma­tiques du patri­moine et du tou­risme cultu­rel. Ce sémi­naire a per­mis d’ou­vrir des pistes de réflexion sur le tou­risme cultu­rel durable, et d’é­chan­ger sur la métho­do­lo­gie d’é­la­bo­ra­tion et de mise en œuvre d’un pro­jet glo­bal pour le ter­ri­toire, géné­rant des acti­vi­tés éco­no­miques dans le res­pect du patri­moine. Parallèlement à ce sémi­naire, Veliko Tarnovo a orga­ni­sé un Salon inter­na­tio­nal du tou­risme, auquel la ville de Bayonne a par­ti­ci­pé.