2ème campagne de restauration pour 13 concessions

25 Nov 2008
Le pro­gramme engagé au Mali vise à réha­biliter l’architecture en terre auprès des habi­tants et des décideurs locaux, à la fois pour ses qual­ités sociales, bio­cli­ma­tiques, économiques, et pat­ri­mo­ni­ales. Il per­met de pour­suiv­re la réal­i­sa­tion de l’opéra­tion pilote engagée sur la réha­bil­i­ta­tion du bâti et la val­ori­sa­tion du cadre de vie et des savoir-faire au Mali, opéra­tion entre­prise à Ségou.

Restau­ra­tion d’un nou­v­el îlot du quarti­er Somono : 13 con­ces­sions restau­rées dans lesquelles rési­dent env­i­ron 300 per­son­nes, 13 puis­ards neufs ou remis en état, 14 foy­ers améliorés en ban­co ont été réal­isés. Durant les 90 jours de chantier ont tra­vail­lé : 41 manœu­vres issus du quarti­er, 32 maçons dont 17 issus du quarti­er, 2 chefs du chantier issus du quarti­er et un maître maçon. Les béné­fi­ci­aires ont entre autres par­ticipé par la mise à dis­po­si­tion de main d’oeuvre. Depuis, 5 maçons tra­vail­lent régulière­ment en util­isant la tech­nique du banco.

Ce tra­vail per­met de plus d’aborder plusieurs thèmes : l’assainissement en bor­dure du fleuve, le traite­ment des berges.

Par­al­lèle­ment, deux ate­liers tech­niques ont été organ­isés pour les arti­sans de Ségou avec l’association CRAterre (Cen­tre inter­na­tion­al de la con­struc­tion en terre) pour étudi­er les tech­niques par­ti­c­ulières à la région, échang­er sur celles-ci et ren­forcer et amélior­er les pratiques.