1ère campagne de restauration pour 13 concessions

25 Nov 2006
Le pro­jet de restau­ra­tion du bâti en ban­co de Ségou a été lancé en 2006–2007. S’inscrivant dans le cadre d’un parte­nar­i­at avec l’Association des Munic­i­pal­ités du Mali, l’objectif est de réha­biliter l’architecture en terre auprès des habi­tants et des décideurs locaux, à la fois pour ses qual­ités sociales, bio-cli­ma­tiques, économiques, et patrimoniales.

Le pro­jet comporte :

  • Un volet étude (avec inven­taire du bâti et des con­di­tions san­i­taires ; étude de la cel­lule famil­iale) réal­isé pour l’îlot défi­ni comme cadre de projet ;
  • Un volet for­ma­tion des arti­sans sur les tech­niques du ban­co : ces for­ma­tions et sen­si­bil­i­sa­tion sont essen­tielles. Elles ont été réal­isées au tra­vers du chantier qui a per­mis à une trentaine de maçons de s’approprier des tech­niques –nou­velles pour cer­tains plus habitués à con­stru­ire « en dur » -.
  • Un aspect for­ma­tion des habi­tants et notam­ment des jeunes pour assur­er par la suite l’entretien de la construction
  • Un volet social : réaf­firmer la cel­lule famil­iale et la notion de pat­ri­moine famil­ial partagé ; Ce volet est à ren­forcer avec le tra­vail sur la pro­priété et les titres fonciers
  • Un volet économique : ces nou­veaux chantiers pour les arti­sans ouvrent de nou­velles per­spec­tives ; à court terme, ils ont per­mis de faire le lien financier entre deux saisons et ils ouvrent de nou­veaux travaux avec des com­man­des de con­struc­tion en ban­co, faites après ce chantier.
  • Un volet médi­a­tion et tourisme : une expo­si­tion a été mise en place sur le lieu du chantier ; des ren­con­tres avec les habi­tants ont per­mis de présen­ter le projet.

Ce pro­jet a été mené en un an ! Au total ce sont 13 con­ces­sions d’un îlot du quarti­er Somono qui ont pu béné­fici­er de travaux : murs extérieurs en ban­co, toi­tures, 10 puis­ards. 80 arti­sans ont par­ticipé à ces travaux durant 2 mois : 35 maçons et 45 manœu­vres. 20 jeunes des con­ces­sions ont été for­més à la tech­nique de l’entretien. Les femmes, quelque peu écartées du pro­jet, ont appris à con­stru­ire des foy­ers améliorés en ban­co (12), assur­ant une meilleure sécu­rité, et une moin­dre util­i­sa­tion du bois.

La sen­si­bil­i­sa­tion du quarti­er a été forte du fait de l’investissement de plusieurs per­son­nes, les coor­di­na­teurs du pro­jet, mais aus­si du chef de quarti­er et de l’artisan maître-maçon chargé des travaux. La présen­ta­tion de pho­tos des travaux sous forme d’exposition dans la rue a con­tribué à fédér­er les habi­tants autour de ce pro­jet.