12ème campagne de restauration du bâti en banco pour 5 concessions

14 Déc 2018
En 2018, mal­gré le con­texte économique et sécu­ri­taire, le pro­jet por­tant sur la restau­ra­tion du pat­ri­moine en ban­co s’est pour­suivi, sous la coor­di­na­tion de Boubacar KEITA.

De sep­tem­bre à décem­bre 2018, 5 nou­velles con­ces­sions ont été restau­rés, au béné­fice direct de la pop­u­la­tion locale, et au pre­mier lieu des 87 habi­tants des con­ces­sions restau­rées. 6 maçons, 13 manœu­vres, un chef de chantier et de très nom­breux trans­porteurs de ban­co et briques y ont travaillé.

Les travaux de restau­ra­tion menés en 2018 por­tent le nom­bre total de con­ces­sions restau­rées à 85, au béné­fice direct de près de 1300 habitants.

Par­al­lèle­ment à ces chantiers, un tra­vail de sen­si­bil­i­sa­tion est mené auprès des pop­u­la­tions locales et des élus locaux sur l’intérêt cul­turel, pat­ri­mo­ni­al et cli­ma­tique de l’architecture tra­di­tion­nelle en banco.

Pour assur­er le suivi du pro­jet, Madani NIANG, Con­seiller munic­i­pal de Ségou et Boubacar KEITA, Coor­di­na­teur du pro­jet, se sont ren­dus en France pour faire un point d’étape avec Sites & Cités. Par­al­lèle­ment à ce temps d’échanges qui a per­mis de met­tre en avant les résul­tats, mais aus­si les dif­fi­cultés du pro­jet, la délé­ga­tion mali­enne a pris part à la Semaine de for­ma­tion inter­na­tionale sur « Le rôle des paysages dans les pro­jets de ter­ri­toire » à Bor­deaux (mai-juin 2018), leur per­me­t­tant d’avoir une vision plus large sur le rôle du paysage en milieu urbain.