11ème campagne de restauration du bâti en banco pour 10 concessions

14 Déc 2017
Mal­gré le con­texte économique et sécu­ri­taire, les travaux de restau­ra­tion du bâti en ban­co se sont pour­suiv­is à Ségou. Une pre­mière tranche de travaux – de décem­bre à févri­er 2017 – a été réal­isée pour la restau­ra­tion de 6 con­ces­sions, au béné­fice direct de 50 per­son­nes. Une sec­onde tranche – de mars à décem­bre 2017 – a égale­ment été réal­isée pour la restau­ra­tion de 4 con­ces­sions, au béné­fice direct de 77 per­son­nes. Chaque phase des chantiers emploie une cinquan­taine d’emplois temporaires.

Le suivi de ces chantiers est assuré par Boubacar KEITA, Coor­di­na­teur du pro­jet de restau­ra­tion du quarti­er Somono de Ségou, et un comité de pilotage, qui se réu­nit régulière­ment et qui a été renou­velé en novem­bre. Il asso­cie la Com­mune urbaine de Ségou, l’intercommunalité, le chef du quarti­er Somono, la Mis­sion Cul­turelle de Ségou, la Direc­tion régionale d’Hôtellerie et du Tourisme ain­si que les arti­sans et le chef maçon du projet.

La récente fin des travaux de restau­ra­tion porte à 80 le nom­bre de con­ces­sions restau­rées dans le quarti­er Somono de Ségou.

Ce pro­jet a été val­orisé par la paru­tion de l’ouvrage Ségou, une coopéra­tion fran­co-mali­enne pour le bâti en terre, édité en sep­tem­bre 2017 et lancé offi­cielle­ment le 22 décem­bre 2017 à Bamako, à l’occasion de la journée des com­munes du Mali et le 26 décem­bre 2017 à Ségou.

Le parte­nar­i­at avec l’Association des munic­i­pal­ités du Mali s’est trou­vé ren­for­cé par la par­tic­i­pa­tion de son Prési­dent Boubacar BAH lors du 2e Con­grès de Sites & Cités remarquables.

Enfin, l’équipe de Sites & Cités a ren­con­tré, à Angoulême, une délé­ga­tion ségovi­enne, dont son Maire, Nouhoum DIARRA, dans le cadre du jume­lage entre Angoulême et Ségou.