10ème campagne de restauration du bâti en banco pour 6 concessions

14 Déc 2016
Mal­gré le con­texte sécu­ri­taire, le chantier pilote de restau­ra­tion en ban­co de Ségou s’est pour­suivi en 2016. Le Comité de pilotage s’est régulière­ment réu­ni pour la pour­suite des activ­ités de sen­si­bil­i­sa­tion à l’entretien de l’habitat tra­di­tion­nel à tra­vers des réu­nions avec les habi­tants, le comité d’entretien et le comité de développe­ment du quarti­er. Boubacar KEITA, Coor­di­na­teur du chantier pilote de Ségou, Fadi­ga SAMOUNOU, Maitre-maçon du chantier et les autres mem­bres de l’équipe ont ren­con­tré les familles, avec les vis­ites de 62 con­ces­sions, pour par­ler des dégra­da­tions et des prob­lèmes d’entretien du bâti en ban­co. L’objectif visé par cette activ­ité est de sen­si­bilis­er les habi­tants par le dia­logue à l’entretien de leurs con­ces­sions en ban­co tout en leur mon­trant leur impor­tance archi­tec­turale, pat­ri­mo­ni­ale et thermique.

Les travaux se sont pour­suiv­is au tra­vers de 6 con­ces­sions choisies par l’ensemble des acteurs dont le chef de quarti­er, qui sont en cours de restau­ra­tion. Depuis 2007, ce sont ain­si 76 con­ces­sions qui ont été restau­rées, béné­fi­ciant à plus de 1000 habitants.

De plus, le 26 sep­tem­bre 2016, le quarti­er Somono de Ségou a été l’inscrit à l’inventaire nation­al du pat­ri­moine par le Min­istère malien de la Cul­ture. Cette inscrip­tion con­cré­tise un tra­vail ini­tié depuis 10 ans autour de la con­nais­sance, de la prise en compte du bâti en terre en tant qu’élément cul­turel et pat­ri­mo­ni­al mais aus­si de la for­ma­tion des métiers et de la sen­si­bil­i­sa­tion des élus et des habi­tants au bâti en ban­co. Le quarti­er Somono est ain­si devenu le pre­mier ensem­ble urbain en bâti en terre à être inscrit à l’inventaire nation­al, met­tant en avant les ver­tus économiques et écologiques du bâti malien en terre, qui con­stitue un pat­ri­moine ver­nac­u­laire, vivant et habité.