Uzès

L’origine d’Uzès remonte à la péri­ode pro­to­his­torique avec des ves­tiges datés du Ve siè­cle avant J‑C. Les Volques aré­comiques s’y instal­lent à par­tir du IIe siè­cle avant J.-C. puis les Romains fondent la cité d’ « Ucetia ».

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Jean-Luc CHAPON
Hôtel de Ville
BP 71103
30700 UZES
Tél : 04 66 03 48 48
www.uzes.fr

Élu référent :
Jean-Luc CHAPON, Maire

Pro­fes­sion­nelle référente :
Anne-Lise MOREAU,
Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
patrimoine.uzes@orange.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Vers 50 après J‑C., les Romains captent l’eau de la source d’Eure et con­stru­isent l’aqueduc qui ali­mente Nîmes en eau potable. Du Ve siè­cle après J‑C. à la Révo­lu­tion, Uzès est le siège d’un évêché très éten­du. Pen­dant les guer­res de reli­gion, la ville devient une place forte huguenote (1550–1685). Aux XVI­Ie et XVI­I­Ie siè­cles, Uzès con­naît une péri­ode de prospérité grâce à l’industrie tex­tile. De nom­breux hôtels par­ti­c­uliers sont alors construits. Grâce à la loi Mal­raux, Uzès est depuis 1965 une ville avec un secteur his­torique sauve­g­ardé. Les prin­ci­paux mon­u­ments sont : le Duché et la tour Bermonde, la cathé­drale Saint-Théodor­it et la tour Fen­estrelle, l’église Saint-Eti­enne, l’ancien évêché, la tour du Roi, la tour de l’Evêque…

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Uzès a été entière­ment restau­rée grâce à la loi Mal­raux de 1962 instau­rant les secteurs sauve­g­ardés. La ville est ain­si dev­enue, en 1965, le pre­mier secteur sauve­g­ardé du Langue­doc-Rous­sil­lon. Approu­vé en 1978, le Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur a délim­ité un périmètre de pro­tec­tion et de val­ori­sa­tion de 11 hectares (intérieur des boule­vards). Les pre­miers chantiers de restau­ra­tion ont con­cerné la place aux herbes où deux immeubles s’étaient effon­drés en 1960, faisant pren­dre con­science aux Uzé­tiens de la vétusté du cen­tre ancien. Ces travaux ont per­mis de révéler les façades d’origine de cer­tains bâti­ments, avec des décors clas­siques ou Renais­sance. Les rues ont été pavées et les réseaux mis en dis­cré­tion. Un quarti­er a été entière­ment recon­stru­it : l’ilot Nico­las Fro­ment. A l’arrière de l’église Saint-Eti­enne, il a été bâti dans l’esprit des hôtels par­ti­c­uliers envi­ron­nants et s’intègre par­faite­ment à l’ensemble, tout en pro­posant des loge­ments au con­fort mod­erne. Actuelle­ment, une procé­dure d’extension et de révi­sion du secteur sauve­g­ardé est en cours : un périmètre agran­di (47 hectares) a été défi­ni, qui inclut les boule­vards et leurs quartiers adja­cents, l’îlot cathé­dral et le quarti­er des Bour­gades, impor­tant faubourg dès le XVIe siè­cle. Par­al­lèle­ment est rédigé un nou­veau Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur qui fixe les règles de pro­tec­tion et de mise ne valeur sur l’ensemble du secteur sauve­g­ardé pour les années futures.

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • OPAH en 2004
  • inven­taire dans le cadre de l’extension du secteur sauvegardé

PROJETS URBAINS

  • Révi­sion du secteur sauve­g­ardé en cours
  • Réamé­nage­ment d’un quarti­er du secteur sauve­g­ardé : quarti­er St-Roman

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Forte de son secteur sauve­g­ardé, de ses 41 mon­u­ments his­toriques classés ou inscrits, Uzès est aus­si label­lisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2008. Ce label nation­al souligne les efforts accom­plis depuis un demi-siè­cle et la volon­té de la ville de pro­mou­voir la qual­ité archi­tec­turale, pat­ri­mo­ni­ale et paysagère. De nom­breuses actions de pro­mo­tion et de sen­si­bil­i­sa­tion à l’architecture et au pat­ri­moine sont pro­posées dans le cadre de ce label, notam­ment des vis­ites de la ville et de cer­tains hôtels par­ti­c­uliers con­duites par des guides-con­férenciers agréés par le Min­istère de la Cul­ture (ren­seigne­ments à l’office de tourisme), l’édition de brochures, des activ­ités pour les sco­laires dans le cadre du ser­vice édu­catif etc..

MÉDIATION

  • Com­mu­ni­ca­tion
  • Expo­si­tions
  • Ani­ma­tion

PROJETS

  • Mois de l’architecture en Langue­doc-Rous­sil­lon en mai/juin.

PUBLICATIONS

Brochures VAH :
  • « Au fil de la ville »
  • « Uzès au XVI­Ie s. »
  • « La médiathèque d’Uzès »
  • « L’hôpital d’Uzès »

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.