Découvrir Viviers, capitale historique du Vivarais
Perchée entre le Rhône et les collines ardéchoises, capitale du Vivarais et archevêché de l’Ardèche depuis le Ve siècle, la ville dévoile un décor unique où se mêlent par exemple façades Renaissance, passages voûtés et fenêtres gothiques. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire,Viviers séduit par son authenticité et son atmosphère méridionale. Ici, chaque ruelle raconte une histoire et invite à la flânerie. Visiter Viviers permet de voyager à travers deux millénaires d’architecture et de culture.
La ville basse et le Rhône : un héritage fluvial
Autrefois axe commercial majeur, le Rhône a façonné la prospérité de Viviers. Au XVIe siècle, Noël Albert, riche marchand de sel, fit d’ailleurs ériger la somptueuse Maison des Chevaliers, emblème de la ville basse. Aujourd’hui, le Rhône est devenu un espace de loisirs, avec son port de plaisance et la ViaRhôna, la véloroute reliant le lac Léman à la Méditerranée. Dernière étape dans la ville basse, poussez les portes de l’ancien palais épiscopal, devenu hôtel de ville au XVIIIe siècle, pour admirer son salon italien, véritable chef-d’œuvre d’élégance inspiré des hôtels particuliers.
La ville haute : cité canoniale
En direction de la ville haute, on franchit la porte de la Gâche pour pénétrer dans l’enceinte fortifiée. On y découvre les maisons des chanoines et surtout la cathédrale Saint-Vincent de Viviers, plus petite cathédrale de France encore en activité. Ce joyau architectural mêle style roman, gothique flamboyant et décor du XVIIIe siècle. Au sommet de la ville haute, le belvédère de Chateauvieux dévoile un panorama exceptionnel à 360° sur les toits de Viviers, le Rhône et les paysages ardéchois.
Viviers, berceau du carreau de ciment
Saviez-vous que le carreau de ciment est né à Viviers ? Au XIXe siècle, Étienne Larmande et Louis-François Damon révolutionnent la décoration intérieure en déposant des brevets pour des carreaux polychromes sans cuisson. Jusque dans les années 1970, le matériel de fabrication était conçu à Viviers. Aujourd’hui, le CICP (Centre International Construction et Patrimoine) retrace cette aventure technique et artistique à travers différents éléments exposés. Enfin, lors des Journées du Patrimoine, ne manquez pas la visite de la cité Lafarge, ancienne cité ouvrière édifiée au XIXe siècle pour loger les employés de la cimenterie : un témoin unique de l’histoire industrielle locale.
Le saviez-vous ?
Installé au sein de l’ancien séminaire de Viviers, l’Hostellerie Charles de Foucauld accueille aujourd’hui des visiteurs au sein de ses chambres, ainsi qu’un petit trésor : une bibliothèque d’exception contenant des livres édités au Moyen-âge !
En guise de mise en bouche, son marché qui fut élu « Plus beau marché de France » ! Puis on explore ce remarquable centre ancien situé en surplomb de la Garonne : ferronneries, façades ouvragées, bâti médiéval végétalisé… Tout dégage un charme fou.
Entre Provence et Camargue, cette belle cité méridionale partage ses traditions et ses légendes comme celle du Drac, dont la statue trône sur l’agréable Place de la République. On y passe un moment en terrasse avant de partir en balade dans les rues de la ville et monter admirer le panorama sur le Rhône depuis la forteresse.
Au pied des Pyrénées, en Ariège, la ville natale de Gabriel Fauré, compositeur français émérite de la fin du 19e, fut aussi une cité épiscopale majeure. Aujourd’hui, on remarque vite ses trois clochers qui lui valent son surnom, avant de se glisser entre les ruelles en pierre rouge de cette ville historique, symbole de son esprit sud-ouest.
Réputée pour son abbatiale, joyau roman édifié il y a 900 ans, la ville se distingue aussi pour son art de vivre : au bord du canal du Rhône à Sète ou au coeur des arènes, chaque moment enveloppe les visiteurs tantôt avec douceur, tantôt avec ferveur.
C’est dans cette cité historique que Molière fit ses armes avant de remonter à Paris ! C’est ici aussi que Bobby Lapointe naquit. Deux artistes et un talent certain auquel la ville rend aujourd’hui toujours hommage. Une jolie balade dans le quartier historique entre façades colorées et superbes hôtels particuliers.
Sur un ponton face à l’océan, dans les rues bordées de maisons créoles, dans les ruines héritées de la dernière éruption… À Saint-Pierre, tous les regards mènent à la Montagne Pelée. Le volcan veille tandis que la ville vibre de son histoire et de ses traditions.
Dans cette ville remarquable de Guyane française, les couleurs chatoient intensément, les saveurs aussi ! L’histoire de la ville s’écrit à travers l’architecture de ses différents monuments et on ne se lasse pas de l’observer, notamment depuis le Fort Cépérou qui trône au coeur de la ville.
Rendez-vous sous le porche du superbe châtelet pour débuter la visite de ce centre ancien remarquable, qui nous fait serpenter tant entre les pierres que sur l’eau. Vous êtes plutôt team « escapade pavée » ou « échappée en barque » ?
Entre terre et ciel, Laon nous fait voyager des souterrains au sommet de sa remarquable cathédrale. À vous les « grimpettes », comme on dit là-bas pour désigner les chemins qui relient ville haute et ville basse. Parfait pour s’échauffer avant de longer les remparts !
Dans cette ville où le temps a fait sa si belle œuvre, on aime prolonger l’instant : pour profiter de la vue depuis la Citadelle, admirer tous les détails de l’incroyable horloge astronomique, ou traverser les époques en flânant du quai Vauban aux œuvres de street art qui habillent la ville.
Si la ville est surnommée la Cité du Mot avec ses nombreuses citations visibles dans le centre ancien, c’est à vous d’explorer les lieux pour écrire votre page de l’histoire : nouveau chapitre depuis le Prieuré Notre-Dame classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ou depuis l‘île du Faubourg sur la Loire ?
Rencontres inspirantes, histoires locales et vivantes, escapades
inattendues… Explorez le patrimoine historique à travers les
visages qui le font vibrer.