

SAINT-GILLES-DU-GARD
Découvrez Saint-Gilles-du-Gard, une cité millénaire entre Camargue et spiritualité
La légende raconte que Saint Gilles vivait en ermite, dans une forêt où il apprivoisa une biche. Au cours d’une partie de chasse, un roi wisigoth tira une flèche en direction de l’animal, qui transperça la main de l’ermite. Pour se faire pardonner, le souverain lui fit don des terres pour y fonder une abbaye dont Gilles devint l’abbé. Ce haut-lieu devient l’un des grands pèlerinages du Moyen-âge ; aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbatiale se distingue par ses dimensions et par la qualité de ses voûtes et représente une formidable entrée en matière à la visite de Saint-Gilles-du Gard.
L’Abbatiale de Saint-Gilles, trésor d’architecture romane

L’Abbatiale de Saint-Gilles fait figure de chef-d’œuvre de l’art roman provençal. Ce monument, vieux de plus de 900 ans, constitue une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Derrière sa façade richement sculptée, on découvre une crypte monumentale abritant le sarcophage du saint. La célèbre Vis de Saint-Gilles, escalier hélicoïdal unique en Europe, attire encore les curieux, mais aussi les architectes et Compagnons du Devoir, dont certains y ont laissé leurs gravures ! L’Abbatiale n’est pas seulement un lieu de culte, c’est aussi une plongée dans l’histoire, la spiritualité et l’ingéniosité architecturale du Moyen Âge.


Où voir la biche ?
Faisant partie des symboles de la ville, on retrouve la biche à plusieurs endroits :
→ sur le port, dans un décor en métal planté,
→ sur une petite statue derrière le marchand de tabac,
→ dans un tableau dans le chœur de l’abbatiale.
Visitez Saint-Gilles-du-Gard : vous entrez par où ?
En arrivant par la Porte des Maréchaux, la seule restant des fortifications médiévales, on remonte une rue charmante menant à l’Abbatiale, bordée de façades colorées baignées de soleil. Par l’eau, l’expérience est tout aussi douce : une passerelle métallique enjambe le canal du Rhône à Sète et conduit vers la ville, tandis que le port de plaisance accueille péniches et bateaux. Héritier d’un passé commerçant prospère aux XIe et XIIe siècles, le port fut réaménagé en 1985 pour le tourisme fluvial. Aujourd’hui, il est le point d’ancrage idéal pour découvrir la cité et ses richesses.



Les traditions camarguaises font vibrer Saint-Gilles

Impossible de visiter Saint-Gilles sans vivre l’ambiance festive de ses courses camarguaises. Dans les arènes en plein cœur de la ville, les raseteurs vêtus de blanc affrontent les taureaux, non pas pour les blesser, mais pour attraper la cocarde fixée entre leurs cornes. Agilité, rapidité et frissons garantis ! Ces spectacles populaires rassemblent habitants et visiteurs dans une atmosphère conviviale, où le défi est bien différent de la corrida. Au rythme des férias, des fêtes votives et des traditions camarguaises, Saint-Gilles révèle son âme authentique, fière de ses racines taurines et de la passion qui anime toute une région.

Le saviez-vous ?
À Pittsburgh aux Etats-Unis, le Carnegie Museum abrite le plus grand moulage au monde et il représente la façade de l’Abbatiale de Saint-Gilles. Il paraît que des couples viennent même se marier devant cette façade !