SAINT-GILLES-DU-GARD
visitez-1

SAINT-GILLES-DU-GARD


La légende raconte que Saint Gilles vivait en ermite, dans une forêt où il apprivoisa une biche. 
Au cours d’une partie de chasse, un roi wisigoth tira une flèche en direction de l’animal, qui transperça la main de l’ermite. Pour se faire pardonner, le souverain lui fit don des terres pour y fonder une abbaye dont Gilles devint l’abbé. Ce haut-lieu devient l’un des grands pèlerinages du Moyen-âge ; aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbatiale se distingue par ses dimensions et par la qualité de ses voûtes et représente une formidable entrée en matière à la visite de Saint-Gilles-du Gard.

L’Abbatiale de Saint-Gilles, trésor d’architecture romane

L’Abbatiale de Saint-Gilles fait figure de chef-d’œuvre de l’art roman provençal. Ce monument, vieux de plus de 900 ans, constitue une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Derrière sa façade richement sculptée, on découvre une crypte monumentale abritant le sarcophage du saint. La célèbre Vis de Saint-Gilles, escalier hélicoïdal unique en Europe, attire encore les curieux, mais aussi les architectes et Compagnons du Devoir, dont certains y ont laissé leurs gravures ! L’Abbatiale n’est pas seulement un lieu de culte, c’est aussi une plongée dans l’histoire, la spiritualité et l’ingéniosité architecturale du Moyen Âge.


Faisant partie des symboles de la ville, on retrouve la biche à plusieurs endroits :

→ sur le port, dans un décor en métal planté, 

→ sur une petite statue derrière le marchand de tabac,

→ dans un tableau dans le chœur de l’abbatiale.

Visitez Saint-Gilles-du-Gard : vous entrez par où ?

En arrivant par la Porte des Maréchaux, la seule restant des fortifications médiévales, on remonte une rue charmante menant à l’Abbatiale, bordée de façades colorées baignées de soleil. Par l’eau, l’expérience est tout aussi douce : une passerelle métallique enjambe le canal du Rhône à Sète et conduit vers la ville, tandis que le port de plaisance accueille péniches et bateaux. Héritier d’un passé commerçant prospère aux XIe et XIIe siècles, le port fut réaménagé en 1985 pour le tourisme fluvial. Aujourd’hui, il est le point d’ancrage idéal pour découvrir la cité et ses richesses.

Les traditions camarguaises font vibrer Saint-Gilles

Impossible de visiter Saint-Gilles sans vivre l’ambiance festive de ses courses camarguaises. Dans les arènes en plein cœur de la ville, les raseteurs vêtus de blanc affrontent les taureaux, non pas pour les blesser, mais pour attraper la cocarde fixée entre leurs cornes. Agilité, rapidité et frissons garantis ! Ces spectacles populaires rassemblent habitants et visiteurs dans une atmosphère conviviale, où le défi est bien différent de la corrida. Au rythme des férias, des fêtes votives et des traditions camarguaises, Saint-Gilles révèle son âme authentique, fière de ses racines taurines et de la passion qui anime toute une région.


Le saviez-vous ?

À Pittsburgh aux Etats-Unis, le Carnegie Museum abrite le plus grand moulage au monde et il représente la façade de l’Abbatiale de Saint-Gilles. Il paraît que des couples viennent même se marier devant cette façade !


D’autres centres historiques à découvrir :

PAMIERS

Au pied des Pyrénées, en Ariège, la ville natale de Gabriel Fauré, compositeur français émérite de la fin du 19e, fut aussi une cité épiscopale majeure. Aujourd’hui, on remarque vite ses trois clochers qui lui valent son surnom, avant de se glisser entre les ruelles en pierre rouge de cette ville historique, symbole de son esprit sud-ouest. 

Découvrir

BEAUCAIRE

Entre Provence et Camargue, cette belle cité méridionale partage ses traditions et ses légendes comme celle du Drac, dont la statue trône sur l’agréable Place de la République. On y passe un moment en terrasse avant de partir en balade dans les rues de la ville et monter admirer le panorama sur le Rhône depuis la forteresse.

Découvrir

VIVIERS

Peut-il exister un point commun entre une cité épiscopale et une cité ouvrière ? Viviers, en Ardèche, réunit ces deux facettes de son histoire passionnante, à découvrir entre quartier bas au bord du Rhône et quartier canonial sur les hauteurs.

Découvrir

LA RÉOLE

En guise de mise en bouche, son marché qui fut élu « Plus beau marché de France » ! Puis on explore ce remarquable centre ancien situé en surplomb de la Garonne : ferronneries, façades ouvragées, bâti médiéval végétalisé… Tout dégage un charme fou.

Découvrir

JONZAC

Rendez-vous sous le porche du superbe châtelet pour débuter la visite de ce centre ancien remarquable, qui nous fait serpenter tant entre les pierres que sur l’eau. Vous êtes plutôt team « escapade pavée » ou « échappée en barque » ?

Découvrir

PÉZENAS

C’est dans cette cité historique que Molière fit ses armes avant de remonter à Paris ! C’est ici aussi que Bobby Lapointe naquit. Deux artistes et un talent certain auquel la ville rend aujourd’hui toujours hommage. Une jolie balade dans le quartier historique entre façades colorées et superbes hôtels particuliers.

Découvrir

LAON

Entre terre et ciel, Laon nous fait voyager des souterrains au sommet de sa remarquable cathédrale. À vous les « grimpettes », comme on dit là-bas pour désigner les chemins qui relient ville haute et ville basse. Parfait pour s’échauffer avant de longer les remparts !

Découvrir

LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

Si la ville est surnommée la Cité du Mot avec ses nombreuses citations visibles dans le centre ancien, c’est à vous d’explorer les lieux pour écrire votre page de l’histoire : nouveau chapitre depuis le Prieuré Notre-Dame classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ou depuis l‘île du Faubourg sur la Loire ?

Découvrir

BESANÇON

Dans cette ville où le temps a fait sa si belle œuvre, on aime prolonger l’instant : pour profiter de la vue depuis la Citadelle, admirer tous les détails de l’incroyable horloge astronomique, ou traverser les époques en flânant du quai Vauban aux œuvres de street art qui habillent la ville.

Découvrir

CAYENNE (GUYANE)

Dans cette ville remarquable de Guyane française, les couleurs chatoient intensément, les saveurs aussi ! L’histoire de la ville s’écrit à travers l’architecture de ses différents monuments et on ne se lasse pas de l’observer, notamment depuis le Fort Cépérou qui trône au coeur de la ville.

Découvrir

Saint-Pierre de la martinique

Sur un ponton face à l’océan, dans les rues bordées de maisons créoles, dans les ruines héritées de la dernière éruption… À Saint-Pierre, tous les regards mènent à la Montagne Pelée. Le volcan veille tandis que la ville vibre de son histoire et de ses traditions.

Découvrir

POUR UNE DÉCOUVERTE PLUS APPROFONDIE…

Rencontres inspirantes, histoires locales et vivantes, escapades
inattendues… Explorez le patrimoine historique à travers les
visages qui le font vibrer.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Prénom(Nécessaire)
Saisissez un e-mail(Nécessaire)
Adresse
Case à cocher(Nécessaire)
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.*