LAON
visitez-1

LAON


Située dans l’Aisne, Laon fut une cité royale, résidence favorite des rois Carolingiens avant de brièvement devenir la capitale du Royaume de France entre 895 et 988. Aujourd’hui, la ville affiche toujours de belles ambitions : offrir à tous un cadre de vie remarquable entre ciel et pierre, entre grandiose et intime, entre solennité et convivialité. 

Visiter Laon : une ville au sommet !

Dominant fièrement la plaine, la vieille ville de Laon s’étend en forme de croissant sur une colline, comme posée entre ciel et terre. Ses 6 kilomètres de remparts ceignent la vieille ville d’une aura médiévale, telle une forteresse figée dans le temps. Trois portes majestueuses accueillent encore les visiteurs : la Porte de Soissons, voisine de la surprenante Tour Penchée, la mystérieuse Porte des Chenilles, et la robuste Porte d’Ardon. Ces témoins de pierre ne sont pas que vestiges : chaque septembre, le Moyen-âge reprend ses droits et ses quartiers au rythme des Fêtes médiévales, quand troubadours, chevaliers et artisans envahissent les remparts pour plonger la ville dans l’effervescence d’un autre âge.


C’est une habitude bien ancrée, tous les Laonnois font le tour des remparts : à pied, à vélo ou en trottinette. Chacun emprunte aussi régulièrement les grimpettes, ces chemins qui relient ville haute et ville basse : on y croise des lycéens sortant de cours, des sportifs en mode course à pied ou VTT, ou simplement des fans de beaux couchers de soleil qui se régalent de la vue panoramique depuis les remparts et notamment la Porte de Soissons !  Si les remparts s’imposent aux promeneurs, la cathédrale, elle, se fait paradoxalement assez discrète : on peut cheminer dans Laon sans voir les tours, son parvis étant tout petit comparé aux “standards” des parvis médiévaux. Plus on approche de la cathédrale et moins on la voit… avant de finalement se retrouver nez-à-nez avec elle !

La Cathédrale Notre-Dame : chef-d’œuvre gothique

Érigée à partir de 1155 en moins d’un demi-siècle, la Cathédrale Notre-Dame de Laon s’impose comme l’un des joyaux du gothique primitif. Ses cinq puissantes tours sculptent l’horizon, jouant d’un équilibre subtil entre pleins et vides, tandis que sa flèche culmine à 75 mètres. Mais le spectacle se savoure aussi à l’intérieur : ses vitraux colorés, et notamment la grande rose, racontent les arts libéraux et la médecine enseignés jadis à l’école épiscopale de Laon. Symbole éclatant de sagesse et de lumière, la cathédrale se déguste aussi littéralement : les gourmands trouveront dans la ville un biscuit en forme de rosace, aussi raffiné au regard qu’au palais.


Il faut le voir…

Sous les pavés de Laon, un autre monde se dévoile : faites l’expérience des souterrains casemates. Là, dans une atmosphère feutrée, se dévoilent quarante millions d’années d’histoire, quand la mer recouvrait encore ces terres et laissait derrière elle d’impressionnants coquillages fossilisés. Plus loin, l’allée de casemates de tir rappelle les heures guerrières de la cité fortifiée. Mais Laon émerveille aussi en surface à mesure que l’on découvre son centre ancien : la Maison des Chanoines et ses deux énormes cheminées de pierre intriguent, la Chapelle des Templiers resplendit de sa blancheur, et la Rue Châtelaine surprend avec ses fresques en trompe-l’œil.


La cité médiévale de Laon possède le secteur sauvegardé le plus vaste de France avec 370 hectares… Et au fait, Laon se prononce comme faon !


D’autres centres historiques à visiter :

PAMIERS

Au pied des Pyrénées, en Ariège, la ville natale de Gabriel Fauré, compositeur français émérite de la fin du 19e, fut aussi une cité épiscopale majeure. Aujourd’hui, on remarque vite ses trois clochers qui lui valent son surnom, avant de se glisser entre les ruelles en pierre rouge de cette ville historique, symbole de son esprit sud-ouest. 

Découvrir

BESANÇON

Dans cette ville où le temps a fait sa si belle œuvre, on aime prolonger l’instant : pour profiter de la vue depuis la Citadelle, admirer tous les détails de l’incroyable horloge astronomique, ou traverser les époques en flânant du quai Vauban aux œuvres de street art qui habillent la ville.

Découvrir

BEAUCAIRE

Entre Provence et Camargue, cette belle cité méridionale partage ses traditions et ses légendes comme celle du Drac, dont la statue trône sur l’agréable Place de la République. On y passe un moment en terrasse avant de partir en balade dans les rues de la ville et monter admirer le panorama sur le Rhône depuis la forteresse.

Découvrir

SAINT-GILLES-DU-GARD

Réputée pour son abbatiale, joyau roman édifié il y a 900 ans, la ville se distingue aussi pour son art de vivre : au bord du canal du Rhône à Sète ou au coeur des arènes, chaque moment enveloppe les visiteurs tantôt avec douceur, tantôt avec ferveur.

Découvrir

VIVIERS

Peut-il exister un point commun entre une cité épiscopale et une cité ouvrière ? Viviers, en Ardèche, réunit ces deux facettes de son histoire passionnante, à découvrir entre quartier bas au bord du Rhône et quartier canonial sur les hauteurs.

Découvrir

LA RÉOLE

En guise de mise en bouche, son marché qui fut élu « Plus beau marché de France » ! Puis on explore ce remarquable centre ancien situé en surplomb de la Garonne : ferronneries, façades ouvragées, bâti médiéval végétalisé… Tout dégage un charme fou.

Découvrir

LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

Si la ville est surnommée la Cité du Mot avec ses nombreuses citations visibles dans le centre ancien, c’est à vous d’explorer les lieux pour écrire votre page de l’histoire : nouveau chapitre depuis le Prieuré Notre-Dame classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ou depuis l‘île du Faubourg sur la Loire ?

Découvrir

JONZAC

Rendez-vous sous le porche du superbe châtelet pour débuter la visite de ce centre ancien remarquable, qui nous fait serpenter tant entre les pierres que sur l’eau. Vous êtes plutôt team « escapade pavée » ou « échappée en barque » ?

Découvrir

CAYENNE (GUYANE)

Dans cette ville remarquable de Guyane française, les couleurs chatoient intensément, les saveurs aussi ! L’histoire de la ville s’écrit à travers l’architecture de ses différents monuments et on ne se lasse pas de l’observer, notamment depuis le Fort Cépérou qui trône au coeur de la ville.

Découvrir

PÉZENAS

C’est dans cette cité historique que Molière fit ses armes avant de remonter à Paris ! C’est ici aussi que Bobby Lapointe naquit. Deux artistes et un talent certain auquel la ville rend aujourd’hui toujours hommage. Une jolie balade dans le quartier historique entre façades colorées et superbes hôtels particuliers.

Découvrir

Saint-Pierre de la martinique

Sur un ponton face à l’océan, dans les rues bordées de maisons créoles, dans les ruines héritées de la dernière éruption… À Saint-Pierre, tous les regards mènent à la Montagne Pelée. Le volcan veille tandis que la ville vibre de son histoire et de ses traditions.

Découvrir

POUR UNE DÉCOUVERTE PLUS APPROFONDIE…

Rencontres inspirantes, histoires locales et vivantes, escapades
inattendues… Explorez le patrimoine historique à travers les
visages qui le font vibrer.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Prénom(Nécessaire)
Saisissez un e-mail(Nécessaire)
Adresse
Case à cocher(Nécessaire)
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.*