

LA CHARITÉ-SUR-LOIRE
La Charité-sur-Loire, cité des mots et du temps
Située au nord de Nevers, la ville de La Charité-sur-Loire écrit chaque jour son histoire, le regard toujours posé sur la Loire qui la borde. Également surnommée la “Cité du Mot”, La Charité-sur-Loire dévoile 900 ans d’histoire et un héritage relié à chacun des chapitres qui la compose au cœur d’un centre ancien remarquable, à découvrir pourquoi pas, lors des Journées du Patrimoine.
Vues sur Loire : une ville de panoramas
La Charité-sur-Loire se contemple autant qu’elle se découvre. Depuis le majestueux Pont de Pierre, l’un des plus anciens de la Loire, le regard se perd sur le fleuve sauvage où voguent parfois quelques kayaks, tandis que les cyclotouristes filent le long de l’itinéraire européen EV6. Plus haut, les remparts nord dévoilent un point de vue spectaculaire sur la cité médiévale : le Prieuré se dresse avec élégance face aux reflets argentés de la Loire et aux collines environnantes. Quant au quartier du Faubourg, installé sur son île entre deux bras du fleuve, il offre des perspectives poétiques sur la ville.



Une église qui n’a pas fini de surprendre
Au cœur de la ville, l’église Notre-Dame impose son aura. Véritable chef-d’œuvre roman, elle fut, au XIᵉ siècle, la deuxième plus grande église du monde chrétien, méritant son surnom de « fille aînée de Cluny ». Étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de notre visite de l’église Notre-Dame, on se laisse éblouir par la lumière des vitraux modernes de Max Ingrand, avant de flâner sous les arcades du cloître. Tout près, une drôle de curiosité : la mystérieuse « Maison du nain » rappelle les légendes médiévales qui nourrissent l’imaginaire charitois. On raconte qu’un nain qui habitait la ville avait été exclu par les habitants : il aurait été recueilli par les moines bénédictins en tant que fossoyeur et aurait construit sa petite maison à proximité de l’église Saint-Laurent (dont on voit aujourd’hui les ruines dans le Jardin des Bénédictins) où il travaillait.


Une ville à parcourir… et à lire !
À La Charité-sur-Loire, chaque rue semble raconter une histoire. Ici, les mots se glissent sur les façades et dans les vitrines, invitant le promeneur à lire la ville autant qu’à la traverser. C’est cette passion qui lui vaut le surnom de « Cité du Mot ». Chaque année, le programme du festival « Aux quatre coins du mot » fait vibrer la cité d’auteurs, de lecteurs et de curieux. Libraires spécialisés dans les livres anciens, calligraphes et enlumineurs perpétuent un savoir-faire rare et précieux, transformant la ville en un vaste atelier littéraire à ciel ouvert.


On continue de se régaler
Découvrir La Charité-sur-Loire, c’est aussi céder à la gourmandise. Impossible de repartir sans goûter à la spécialité : le Charitois, un caramel tendre au chocolat ou au café, puis enrobé d’une fine couche de sucre cuit, créé en 1921. Douceur du passé, plaisir toujours actuel. Et pour prolonger la dégustation, sa petite sœur, la Charitoise, née en 1988, marie le croquant du sucre cuit et la douceur d’un praliné noisette. Ces confiseries, emblèmes gourmands de la ville, accompagnent à merveille une balade dans les ruelles médiévales ou une pause contemplative face au fleuve.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’histoire de l’église Notre-Dame rappelle qu’elle a failli disparaître en 1840 au profit du tracé de la Route Royale Paris-Nevers qui traversait la nef… C’est Prosper Mérimée qui l’a sauvée de la destruction en la classant « Monument Historique ».