LA CHARITÉ-SUR-LOIRE
visitez-1

LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

Située au nord de Nevers, la ville de La Charité-sur-Loire écrit chaque jour son histoire, le regard toujours posé sur la Loire qui la borde. Également surnommée la “Cité du Mot”, La Charité-sur-Loire dévoile 900 ans d’histoire et un héritage relié à chacun des chapitres qui la compose au cœur d’un centre ancien remarquable, à découvrir pourquoi pas, lors des Journées du Patrimoine.

Vues sur Loire : une ville de panoramas

La Charité-sur-Loire se contemple autant qu’elle se découvre. Depuis le majestueux Pont de Pierre, l’un des plus anciens de la Loire, le regard se perd sur le fleuve sauvage où voguent parfois quelques kayaks, tandis que les cyclotouristes filent le long de l’itinéraire européen EV6. Plus haut, les remparts nord dévoilent un point de vue spectaculaire sur la cité médiévale : le Prieuré se dresse avec élégance face aux reflets argentés de la Loire et aux collines environnantes. Quant au quartier du Faubourg, installé sur son île entre deux bras du fleuve, il offre des perspectives poétiques sur la ville.


Au cœur de la ville, l’église Notre-Dame impose son aura. Véritable chef-d’œuvre roman, elle fut, au XIᵉ siècle, la deuxième plus grande église du monde chrétien, méritant son surnom de « fille aînée de Cluny ». Étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de notre visite de l’église Notre-Dame, on se laisse éblouir par la lumière des vitraux modernes de Max Ingrand, avant de flâner sous les arcades du cloître. Tout près, une drôle de curiosité : la mystérieuse « Maison du nain » rappelle les légendes médiévales qui nourrissent l’imaginaire charitois. On raconte qu’un nain qui habitait la ville avait été exclu par les habitants : il aurait été recueilli par les moines bénédictins en tant que fossoyeur et aurait construit sa petite maison à proximité de l’église Saint-Laurent (dont on voit aujourd’hui les ruines dans le Jardin des Bénédictins) où il travaillait.

Une ville à parcourir… et à lire !

À La Charité-sur-Loire, chaque rue semble raconter une histoire. Ici, les mots se glissent sur les façades et dans les vitrines, invitant le promeneur à lire la ville autant qu’à la traverser. C’est cette passion qui lui vaut le surnom de « Cité du Mot ». Chaque année, le programme du festival « Aux quatre coins du mot » fait vibrer la cité d’auteurs, de lecteurs et de curieux. Libraires spécialisés dans les livres anciens, calligraphes et enlumineurs perpétuent un savoir-faire rare et précieux, transformant la ville en un vaste atelier littéraire à ciel ouvert.


Découvrir La Charité-sur-Loire, c’est aussi céder à la gourmandise. Impossible de repartir sans goûter à la spécialité : le Charitois, un caramel tendre au chocolat ou au café, puis enrobé d’une fine couche de sucre cuit, créé en 1921. Douceur du passé, plaisir toujours actuel. Et pour prolonger la dégustation, sa petite sœur, la Charitoise, née en 1988, marie le croquant du sucre cuit et la douceur d’un praliné noisette. Ces confiseries, emblèmes gourmands de la ville, accompagnent à merveille une balade dans les ruelles médiévales ou une pause contemplative face au fleuve.


L’histoire de l’église Notre-Dame rappelle qu’elle a failli disparaître en 1840 au profit du tracé de la Route Royale Paris-Nevers qui traversait la nef… C’est Prosper Mérimée qui l’a sauvée de la destruction en la classant « Monument Historique ».


D’autres centres historiques à visiter :

PAMIERS

Au pied des Pyrénées, en Ariège, la ville natale de Gabriel Fauré, compositeur français émérite de la fin du 19e, fut aussi une cité épiscopale majeure. Aujourd’hui, on remarque vite ses trois clochers qui lui valent son surnom, avant de se glisser entre les ruelles en pierre rouge de cette ville historique, symbole de son esprit sud-ouest. 

Découvrir

PÉZENAS

C’est dans cette cité historique que Molière fit ses armes avant de remonter à Paris ! C’est ici aussi que Bobby Lapointe naquit. Deux artistes et un talent certain auquel la ville rend aujourd’hui toujours hommage. Une jolie balade dans le quartier historique entre façades colorées et superbes hôtels particuliers.

Découvrir

LA RÉOLE

En guise de mise en bouche, son marché qui fut élu « Plus beau marché de France » ! Puis on explore ce remarquable centre ancien situé en surplomb de la Garonne : ferronneries, façades ouvragées, bâti médiéval végétalisé… Tout dégage un charme fou.

Découvrir

BESANÇON

Dans cette ville où le temps a fait sa si belle œuvre, on aime prolonger l’instant : pour profiter de la vue depuis la Citadelle, admirer tous les détails de l’incroyable horloge astronomique, ou traverser les époques en flânant du quai Vauban aux œuvres de street art qui habillent la ville.

Découvrir

JONZAC

Rendez-vous sous le porche du superbe châtelet pour débuter la visite de ce centre ancien remarquable, qui nous fait serpenter tant entre les pierres que sur l’eau. Vous êtes plutôt team « escapade pavée » ou « échappée en barque » ?

Découvrir

VIVIERS

Peut-il exister un point commun entre une cité épiscopale et une cité ouvrière ? Viviers, en Ardèche, réunit ces deux facettes de son histoire passionnante, à découvrir entre quartier bas au bord du Rhône et quartier canonial sur les hauteurs.

Découvrir

BEAUCAIRE

Entre Provence et Camargue, cette belle cité méridionale partage ses traditions et ses légendes comme celle du Drac, dont la statue trône sur l’agréable Place de la République. On y passe un moment en terrasse avant de partir en balade dans les rues de la ville et monter admirer le panorama sur le Rhône depuis la forteresse.

Découvrir

CAYENNE (GUYANE)

Dans cette ville remarquable de Guyane française, les couleurs chatoient intensément, les saveurs aussi ! L’histoire de la ville s’écrit à travers l’architecture de ses différents monuments et on ne se lasse pas de l’observer, notamment depuis le Fort Cépérou qui trône au coeur de la ville.

Découvrir

SAINT-GILLES-DU-GARD

Réputée pour son abbatiale, joyau roman édifié il y a 900 ans, la ville se distingue aussi pour son art de vivre : au bord du canal du Rhône à Sète ou au coeur des arènes, chaque moment enveloppe les visiteurs tantôt avec douceur, tantôt avec ferveur.

Découvrir

Saint-Pierre de la martinique

Sur un ponton face à l’océan, dans les rues bordées de maisons créoles, dans les ruines héritées de la dernière éruption… À Saint-Pierre, tous les regards mènent à la Montagne Pelée. Le volcan veille tandis que la ville vibre de son histoire et de ses traditions.

Découvrir

LAON

Entre terre et ciel, Laon nous fait voyager des souterrains au sommet de sa remarquable cathédrale. À vous les « grimpettes », comme on dit là-bas pour désigner les chemins qui relient ville haute et ville basse. Parfait pour s’échauffer avant de longer les remparts !

Découvrir

POUR UNE DÉCOUVERTE PLUS APPROFONDIE…

Rencontres inspirantes, histoires locales et vivantes, escapades
inattendues… Explorez le patrimoine historique à travers les
visages qui le font vibrer.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Prénom(Nécessaire)
Saisissez un e-mail(Nécessaire)
Adresse
Case à cocher(Nécessaire)
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.*