JONZAC
visitez-1

JONZAC

Il est des lieux où l’histoire se vit, où la nature se mêle à la pierre, et où l’eau murmure depuis des siècles les récits d’un passé riche et vivant. Jonzac, nichée au cœur de la Charente-Maritime, est de ceux-là. Cette ville où chaque ruelle, chaque rivière, chaque pierre semble animée d’une mémoire douce et accueillante, offre à ceux qui la parcourent une parenthèse intimiste mais bien vibrante. On vous partage quelques coups de cœur pour savoir quoi visiter à Jonzac à l’occasion des Journées du patrimoine.

Une ville sous le signe de l’eau

Visiter Jonzac, c’est ressentir l’eau qui nous entoure. Elle façonne les paysages, nourrit les traditions comme l’avenir, et invite à la contemplation, au bien-être comme à la découverte.

Glissez doucement sur la Seugne à bord d’une barque, enveloppés par la quiétude de ses rives verdoyantes. Jadis, cette rivière faisait battre le cœur d’une ville artisanale réputée pour son industrie du cuir : ici, on tannait, on travaillait les peaux, on façonnait des gants d’une finesse rare. Aujourd’hui, l’eau continue de délivrer ses pouvoirs et anime le moulin à eau. Accompagnés par les gestes de Mathieu, le meunier, roue et engrenages perpétuent un savoir-faire ancestral : celui de la fabrication de l’huile de noix, dans un ballet de meules et d’odeurs boisées qui ravivent les sens.

Mais c’est sous la terre que Jonzac protège l’un de ses plus grands secrets : ses thermes troglodytiques, creusés dans la roche. Ce site exceptionnel, unique en Europe, mêle architecture contemporaine et énergie naturelle : ses cures bienfaisantes et ressourçantes sont plébiscitées tout au long de l’année.


Un patrimoine en pierre qui ne vous laissera pas de marbre

Ici, la lumière s’accroche aux façades calcaires, baignant la ville d’une ambiance douce et chaleureuse et révélant, au détour d’une rue, des détails creusés dans la pierre. Ouvrage emblématique du centre ancien de Jonzac, le Châtelet veille sur la cité en fier ambassadeur avec ses deux tours et son porche, qui rappelle sa fonction défensive. On le traverse les yeux levés avant de parcourir les ruelles alentours du centre ancien.

 Elle occupe une place particulière dans le cœur des locaux et surprend à coup sûr les visiteurs : la rue de Champagnac, figure parmi les incontournables à voir à Jonzac, une ruelle couverte typique et pleine de charme, où chaque pas résonne doucement sur les pavés anciens. Ici les habitants aiment amener leurs amis de passage pour une promenade hors du temps, un clin d’œil aux siècles passés où les murs eux-mêmes semblent chuchoter des anecdotes oubliées.

Une ville pour se rencontrer, échanger, partager

Dans ce beau décor entre pierres et eaux, Jonzac vit et vibre, portée par ses habitants et ses lieux de rencontres.

L’ancienne corderie réhabilitée est devenue le repère des artistes et artisans des métiers d’art. Au sein des Ateliers, la créativité s’exprime librement, entre pinceaux, poteries et poinçon. On observe le travail minutieux de marquage du cuir, on retient son souffle alors que le souffleur de verre délivre le sien pour créer des formes délicates. Sous nos yeux, la matière devient œuvre ou objet grâce à l’inspiration et au talent des artisans. Vous aviez déjà le sourire et de beaux souvenirs rapportés de votre visite de Jonzac… ça continue aux Halles, joyau d’architecture métallique de style Baltard. À l’heure du marché, les produits du terroir s’échangent au même rythme que les discussions vont bon train avec les producteurs locaux. Un poisson préparé, un beau morceau de fromage et quelques fleurs pour partager un peu de cette douceur de vivre.


ANECDOTE

l’Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais nous offre une très belle façade romane. Mais le parvis abrite aussi un secret… de Polichinelle. De récents travaux ont révélé la présence de plusieurs sarcophages : bien que l’espace soit désormais recouvert, une scénographie dédiée présente cette formidable histoire et ce qu’elle renfermait.


D’autres centres historiques à visiter :

LA RÉOLE

En guise de mise en bouche, son marché qui fut élu « Plus beau marché de France » ! Puis on explore ce remarquable centre ancien situé en surplomb de la Garonne : ferronneries, façades ouvragées, bâti médiéval végétalisé… Tout dégage un charme fou.

Découvrir

PAMIERS

Au pied des Pyrénées, en Ariège, la ville natale de Gabriel Fauré, compositeur français émérite de la fin du 19e, fut aussi une cité épiscopale majeure. Aujourd’hui, on remarque vite ses trois clochers qui lui valent son surnom, avant de se glisser entre les ruelles en pierre rouge de cette ville historique, symbole de son esprit sud-ouest. 

Découvrir

PÉZENAS

C’est dans cette cité historique que Molière fit ses armes avant de remonter à Paris ! C’est ici aussi que Bobby Lapointe naquit. Deux artistes et un talent certain auquel la ville rend aujourd’hui toujours hommage. Une jolie balade dans le quartier historique entre façades colorées et superbes hôtels particuliers.

Découvrir

VIVIERS

Peut-il exister un point commun entre une cité épiscopale et une cité ouvrière ? Viviers, en Ardèche, réunit ces deux facettes de son histoire passionnante, à découvrir entre quartier bas au bord du Rhône et quartier canonial sur les hauteurs.

Découvrir

BEAUCAIRE

Entre Provence et Camargue, cette belle cité méridionale partage ses traditions et ses légendes comme celle du Drac, dont la statue trône sur l’agréable Place de la République. On y passe un moment en terrasse avant de partir en balade dans les rues de la ville et monter admirer le panorama sur le Rhône depuis la forteresse.

Découvrir

SAINT-GILLES-DU-GARD

Réputée pour son abbatiale, joyau roman édifié il y a 900 ans, la ville se distingue aussi pour son art de vivre : au bord du canal du Rhône à Sète ou au coeur des arènes, chaque moment enveloppe les visiteurs tantôt avec douceur, tantôt avec ferveur.

Découvrir

CAYENNE (GUYANE)

Dans cette ville remarquable de Guyane française, les couleurs chatoient intensément, les saveurs aussi ! L’histoire de la ville s’écrit à travers l’architecture de ses différents monuments et on ne se lasse pas de l’observer, notamment depuis le Fort Cépérou qui trône au coeur de la ville.

Découvrir

Saint-Pierre de la martinique

Sur un ponton face à l’océan, dans les rues bordées de maisons créoles, dans les ruines héritées de la dernière éruption… À Saint-Pierre, tous les regards mènent à la Montagne Pelée. Le volcan veille tandis que la ville vibre de son histoire et de ses traditions.

Découvrir

LAON

Entre terre et ciel, Laon nous fait voyager des souterrains au sommet de sa remarquable cathédrale. À vous les « grimpettes », comme on dit là-bas pour désigner les chemins qui relient ville haute et ville basse. Parfait pour s’échauffer avant de longer les remparts !

Découvrir

BESANÇON

Dans cette ville où le temps a fait sa si belle œuvre, on aime prolonger l’instant : pour profiter de la vue depuis la Citadelle, admirer tous les détails de l’incroyable horloge astronomique, ou traverser les époques en flânant du quai Vauban aux œuvres de street art qui habillent la ville.

Découvrir

LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

Si la ville est surnommée la Cité du Mot avec ses nombreuses citations visibles dans le centre ancien, c’est à vous d’explorer les lieux pour écrire votre page de l’histoire : nouveau chapitre depuis le Prieuré Notre-Dame classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ou depuis l‘île du Faubourg sur la Loire ?

Découvrir

POUR UNE DÉCOUVERTE PLUS APPROFONDIE…

Rencontres inspirantes, histoires locales et vivantes, escapades
inattendues… Explorez le patrimoine historique à travers les
visages qui le font vibrer.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Prénom(Nécessaire)
Saisissez un e-mail(Nécessaire)
Adresse
Case à cocher(Nécessaire)
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.*