

JONZAC
Jonzac, secrets d’eau et pierres de lumières
Il est des lieux où l’histoire se vit, où la nature se mêle à la pierre, et où l’eau murmure depuis des siècles les récits d’un passé riche et vivant. Jonzac, nichée au cœur de la Charente-Maritime, est de ceux-là. Cette ville où chaque ruelle, chaque rivière, chaque pierre semble animée d’une mémoire douce et accueillante, offre à ceux qui la parcourent une parenthèse intimiste mais bien vibrante. On vous partage quelques coups de cœur pour savoir quoi visiter à Jonzac à l’occasion des Journées du patrimoine.
Une ville sous le signe de l’eau

Visiter Jonzac, c’est ressentir l’eau qui nous entoure. Elle façonne les paysages, nourrit les traditions comme l’avenir, et invite à la contemplation, au bien-être comme à la découverte.
Glissez doucement sur la Seugne à bord d’une barque, enveloppés par la quiétude de ses rives verdoyantes. Jadis, cette rivière faisait battre le cœur d’une ville artisanale réputée pour son industrie du cuir : ici, on tannait, on travaillait les peaux, on façonnait des gants d’une finesse rare. Aujourd’hui, l’eau continue de délivrer ses pouvoirs et anime le moulin à eau. Accompagnés par les gestes de Mathieu, le meunier, roue et engrenages perpétuent un savoir-faire ancestral : celui de la fabrication de l’huile de noix, dans un ballet de meules et d’odeurs boisées qui ravivent les sens.
Mais c’est sous la terre que Jonzac protège l’un de ses plus grands secrets : ses thermes troglodytiques, creusés dans la roche. Ce site exceptionnel, unique en Europe, mêle architecture contemporaine et énergie naturelle : ses cures bienfaisantes et ressourçantes sont plébiscitées tout au long de l’année.



Un patrimoine en pierre qui ne vous laissera pas de marbre
Ici, la lumière s’accroche aux façades calcaires, baignant la ville d’une ambiance douce et chaleureuse et révélant, au détour d’une rue, des détails creusés dans la pierre. Ouvrage emblématique du centre ancien de Jonzac, le Châtelet veille sur la cité en fier ambassadeur avec ses deux tours et son porche, qui rappelle sa fonction défensive. On le traverse les yeux levés avant de parcourir les ruelles alentours du centre ancien.
Elle occupe une place particulière dans le cœur des locaux et surprend à coup sûr les visiteurs : la rue de Champagnac, figure parmi les incontournables à voir à Jonzac, une ruelle couverte typique et pleine de charme, où chaque pas résonne doucement sur les pavés anciens. Ici les habitants aiment amener leurs amis de passage pour une promenade hors du temps, un clin d’œil aux siècles passés où les murs eux-mêmes semblent chuchoter des anecdotes oubliées.



Une ville pour se rencontrer, échanger, partager


Dans ce beau décor entre pierres et eaux, Jonzac vit et vibre, portée par ses habitants et ses lieux de rencontres.
L’ancienne corderie réhabilitée est devenue le repère des artistes et artisans des métiers d’art. Au sein des Ateliers, la créativité s’exprime librement, entre pinceaux, poteries et poinçon. On observe le travail minutieux de marquage du cuir, on retient son souffle alors que le souffleur de verre délivre le sien pour créer des formes délicates. Sous nos yeux, la matière devient œuvre ou objet grâce à l’inspiration et au talent des artisans. Vous aviez déjà le sourire et de beaux souvenirs rapportés de votre visite de Jonzac… ça continue aux Halles, joyau d’architecture métallique de style Baltard. À l’heure du marché, les produits du terroir s’échangent au même rythme que les discussions vont bon train avec les producteurs locaux. Un poisson préparé, un beau morceau de fromage et quelques fleurs pour partager un peu de cette douceur de vivre.
ANECDOTE
l’Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais nous offre une très belle façade romane. Mais le parvis abrite aussi un secret… de Polichinelle. De récents travaux ont révélé la présence de plusieurs sarcophages : bien que l’espace soit désormais recouvert, une scénographie dédiée présente cette formidable histoire et ce qu’elle renfermait.