Pays de Pézenas

Situé au cœur du Langue­doc, à 20 km de la mer Méditer­ranée, à 50 km de Mont­pel­li­er, le pays d’art et d’histoire, label­lisé en 2002, com­porte 8 com­munes et 15.584 habi­tants. Pézenas ren­ferme un des plus anciens secteurs sauve­g­ardés de France ; les vil­lages d’origine médié­vale ou de développe­ment plus récent et les paysages, sont forte­ment mar­qués par la viticulture. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Armand RIVIERE
Office de tourisme Cap d’Agde-Méditerranée
Ser­vice Patrimoine
Place des Etats du Langue­doc BP 10
34120 Pézenas
Tél : 04 67 98 36 40
www.pezenas-tourisme.fr
www.ville-pezenas.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Pays d’échanges depuis la pro­to­his­toire, le « Pays de Pézenas » est situé au car­refour de la péné­trante reliant la mer Méditer­ranée à l’arrière pays et du couloir de cir­cu­la­tion de la plaine littorale. Après la coloni­sa­tion romaine qui a struc­turé l’espace autour des vil­las, de nom­breux vil­lages se sont con­sti­tués. Au Moyen Âge, ce sont les foires qui favorisent le développe­ment des cités de Pézenas et Mon­ta­gnac. Le XVI­Ie siè­cle est l’âge d’or de Pézenas ; les gou­verneurs du Langue­doc choi­sis­sent la ville comme rési­dence et con­tribuent à son développe­ment archi­tec­tur­al et urbain. La richesse viti­cole de la fin du XIXe siè­cle favorise la con­struc­tion de nou­veaux quartiers dans les vil­lage et l’émergence de véri­ta­bles « châteaux pinardiers ». Au début du XXe siè­cle, après la crise viti­cole, les caves coopéra­tives devi­en­nent le sym­bole d’une nou­velle viti­cul­ture qui a amor­cé à la fin du siè­cle une nou­velle recon­ver­sion ; celle-ci con­jugue qual­ité des pro­duits et qual­ité des paysages.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Poli­tique de mise en valeur des cen­tres anciens
  • Le secteur sauve­g­ardé à Pézenas et les cœurs de vil­lages au tra­vers d’une OPAH RU
  • Secteur sauve­g­ardé : 17 ha, créa­tion 1965, non approuvé
  • ZPPAUP, en pro­jet à Montagnac

PLANIFICATION

  • SCOT à l’échelle du grand Biter­rois, PADD à l’échelle de l’agglomération
  • PADD de Pézenas, l’ensemble en cours de montage
  • PPRI en cours à Pézenas
  • PLU Pézenas en révision

LABELS DE VALORISATION ET D’ANIMATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

  • Pays d’Art et His­toire : vis­ites clas­siques, thé­ma­tiques et théâ­tral­isées, ani­ma­tions asso­ciant cul­ture et viti­cul­ture : escapades du ter­roir, « Pat­ri­moine, musique et vin », « noc­turne vigneronne », cycle de con­férences, ser­vice édu­catif (actions axées sur les métiers de la restau­ra­tion du pat­ri­moine), CIAP ouvert depuis juil­let 2009
  • Métiers d’art : 2 villes label­lisées “ville métiers d’art” Pézenas et Agde, mis­sion Métiers d’art au sein de l’agglomération, 2 grandes expo­si­tions par an , sou­tien aux artisans-créateurs.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.