Loire Val d’Aubois

Depuis 1999, le syn­di­cat de pays con­duit un impor­tant pro­gramme de sauve­g­arde et de mise en valeur de son pat­ri­moine indus­triel à l’échelle du Val d’Aubois. L’objectif est de créer un réseau de sites touris­tiques et cul­turels capa­bles de trans­met­tre en héritage ce pat­ri­moine aux jeunes généra­tions, de l’utiliser comme sup­port à des pro­jets d’animation tout en posant les bases d’un développe­ment économique spé­ci­fique au ter­ri­toire et à son histoire.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Elus référents :
Prési­dent : Serge MECHIN
Vice-Prési­dents : Roland GILBERT, Michel MONSEAU, Jean-Pierre RENAULT
Secré­taire : Jean-Louis PENARD
Tré­sorière : Chan­tal CHEVALIER

Pays Loire Val d’Aubois
27 rue du lieu­tenant Petit
18150 LA GUERCHE-SUR‑L’AUBOIS
Tél : 02 48 74 23 93
con­tact@paysloirevaldaubois.fr
www.paysloirevaldaubois.fr
Pro­fes­sion­nels référents :
Vin­cent COURTILAT, Directeur
vincent.courtilat@paysloirevaldaubois.fr
Marie BERBAIN, Ani­ma­trice de l’Architecture et du Patrimoine
pah@paysloirevaldaubois.fr
Flo­re TAILLARD, Chargée d’ac­cueil et d’animation
contact@paysloirevaldaubois.fr

L’histoire en bref

Le Pays Loire Val d’Aubois est l’héritier d’une tra­di­tion indus­trielle anci­enne qui a démar­ré dès le Moyen Age et a con­nu son apogée au 19ème siè­cle avec la métal­lurgie puis au 20ème siè­cle avec les indus­tries de la terre. Grâce à l’ancienneté de l’activité métal­lurgique et au bon état de con­ser­va­tion des sites, il est pos­si­ble d’analyser l’évolution des formes archi­tec­turales et des tech­niques des hauts-fourneaux sur près de deux siè­cles. Si les forges du Pays dévelop­pèrent de nou­velles per­for­mances tech­niques, elles fer­mèrent vers 1880 et furent ensuite relayées par l’industrie de la terre : pro­duc­tion de chaux hydraulique et de ciment naturel, de briques et de tuiles. Toutes ces indus­tries, qui per­durent encore pour cer­taines, ont lais­sé de nom­breux ves­tiges de sites de pro­duc­tion, de voies de com­mu­ni­ca­tion (canaux, voies fer­rées) et de loge­ments ouvri­ers, emblé­ma­tiques du développe­ment de l’industrie française en milieu rural.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Depuis 1999, le syn­di­cat de pays con­duit un impor­tant pro­gramme de sauve­g­arde et de mise en valeur de son pat­ri­moine indus­triel à l’échelle du Val d’Aubois. L’objectif est de créer un réseau de sites touris­tiques et cul­turels capa­bles de trans­met­tre en héritage ce pat­ri­moine aux jeunes généra­tions, de l’utiliser comme sup­port à des pro­jets d’animation tout en posant les bases d’un développe­ment économique spé­ci­fique au ter­ri­toire et à son histoire.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

PROJETS URBAINS

Le Pays Loire Val d’Aubois est en charge depuis 2017 de la mise en place d’un Sché­ma de Cohérence Ter­ri­to­ri­ale. Par­mi les ori­en­ta­tions ciblées, le Pays entend : – assur­er une maîtrise qual­i­ta­tive et quan­ti­ta­tive de l’habitat (par­fois ancien) et de l’ur­ban­i­sa­tion tout en répon­dant aux ambi­tions d’accueil ; – ren­forcer l’identité du Pays par la mise en valeur de son patrimoine ; – pro­téger les ressources naturelles, les ter­roirs et les paysages ain­si que la bio­di­ver­sité et les con­ti­nu­ités écologiques. Ce SCoT rur­al de pays peut s’appuyer sur l’émergence de 3 PLU inter­com­mu­naux à l’échelle du territoire.

PROGRAMME D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Pays Loire Val d’Aubois a adop­té en 2010 son agen­da 21 local. Celui-ci active l’ensemble des piliers du développe­ment durable à tra­vers un pro­gramme pro­posant trois objec­tifs stratégiques : 1) Le Pays Loire Val d’Aubois, un ter­ri­toire act­if et créatif pour stim­uler l’emploi local 2) Le Pays Loire Val d’Aubois, un espace de vie attractif 3) Le Pays Loire Val d’Aubois, un ter­ri­toire de solidarité

PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

● Pro­gramme en faveur de la réha­bil­i­ta­tion du pat­ri­moine rural Depuis 1999, le Pays Loire Val d’Aubois accom­pa­gne finan­cière­ment (par le biais de sub­ven­tions régionales) les por­teurs de pro­jet (pro­prié­taires, locataires avec l’accord du pro­prié­taire, agricul­teurs, par­ti­c­uliers, asso­ci­a­tion…) pour la remise en état à l’identique du pat­ri­moine local. Il peut s’agir de granges tra­di­tion­nelles de la val­lée de Ger­migny, de moulin à vent, de lavoir. L’objectif est de sauve­g­arder le petit pat­ri­moine local, agri­cole et ver­nac­u­laire. L’appui tech­nique du CAUE du Cher est sys­té­ma­tique­ment sol­lic­ité dans ce cadre. ● Pro­gramme en faveur des murs en pierre sèche Depuis 2012, le Pays Loire Val d’Aubois met en place chaque été des stages pra­tiques encadrés par l’association des Laviers et muraillers de Bour­gogne. L’objectif con­siste à enseign­er (à des adultes mais aus­si des jeunes) les tech­niques néces­saires à la réha­bil­i­ta­tion de murs en pierre sèche, des motifs paysagers très présents dans le sud et l’ouest du territoire.

OUTILS OPÉRATIONNELS

Trois OPAH ont été réal­isées entre 1988 et 2003. Elles ont per­mis de rénover presque 1000 logements. Le CIAP La Tui­lerie dis­pose d’une bou­tique qui présente divers ouvrages en rela­tion avec le pat­ri­moine local (exem­ple : canaux, his­toire de la métal­lurgie, de la terre cuite..). Des revues d’associations sont égale­ment disponibles y com­pris les col­lec­tions DRAC du réseau des VPAH. Le CIAP La Tui­lerie com­prend égale­ment une bib­lio­thèque com­posée d’ouvrages généraux sur le pat­ri­moine, l’architecture, le paysage, ain­si que des ouvrages sur le pat­ri­moine local.

AUTRES ACTIONS

Le Pays Loire Val d’Aubois est sig­nataire depuis 2010 de la charte départe­men­tale « agri­cul­ture, urban­isme, ter­ri­toires ». Ce doc­u­ment mar­que la volon­té de s’orienter dans une ges­tion durable des ressources et de l’espace, économe et con­certée, préser­vant les poten­tial­ités des ter­ri­toires pour les besoins actuels et ceux des généra­tions futures.

AUTRES LABELS

  • « Plus beaux vil­lages de France » à Apremont-sur-Allier
  • « Mai­son des illus­tres » au château de Sagonne

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimone

CIAP

Le CIAP La Tui­lerie a été inau­guré le 1er juil­let 2017 et est acces­si­ble au pub­lic depuis le 2 juil­let 2017. À la Tui­lerie, le par­cours du CIAP est conçu à l’intérieur et autour d’un four Hoff­mann du début du XXe siè­cle com­posé de deux galeries par­al­lèles de 32 mètres de longueur. L’exposition per­ma­nente offre des clés de lec­ture pour com­pren­dre le ter­ri­toire du Val d’Aubois et son évo­lu­tion. Sa scéno­gra­phie pro­pose une expéri­ence sen­si­ble au tra­vers de maque­ttes, films et témoignages sonores répar­tis en six thé­ma­tiques prin­ci­pales : l’eau, la terre, le feu, les Hommes, les chauves-souris et la terre cuite. Un espace dévolu à l’accueil d’expositions tem­po­raires per­met de dévelop­per chaque année des sujets évo­qués dans l’exposition per­ma­nente. En 2017, celle-ci est con­sacrée à la réha­bil­i­ta­tion de la tui­lerie Sauvard avec pour inti­t­ulé « De Sauvard au CIAP ». Site inter­net du CIAP : www.ciap-latuilerie.fr Face­book : CIAP La Tuilerie Insta­gram @ciaplatuilerie

EXPOSITIONS

Expo­si­tion per­ma­nente du CIAP et expo­si­tion tem­po­raire 2017 « De Sauvard au CIAP ». Pro­jet d’exposition tem­po­raire 2018 sur les églises.

Coopération internationale

Le Pays Loire Val d’Aubois s’implique dans le réseau inter­na­tion­al de sauve­g­arde et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine indus­triel. Il par­ticipe régulière­ment aux travaux et assem­blées du CILAC (asso­ci­a­tion nationale au ser­vice du pat­ri­moine indus­triel) et du TICCIH (The Inter­na­tion­al Com­mitte for the Con­ser­va­tion of the Indus­tri­al Heritage). Il est égale­ment parte­naire de l’association européenne ERIH (Euro­pean Route of Indus­tri­al Her­itage) avec laque­lle il partage la volon­té de faire des sites indus­triels anciens de l’Europe des lieux de décou­verte et de vil­lé­gia­ture. Il a ain­si favorisé la recon­nais­sance de l’Espace Métal (anci­enne halle à char­bon de la forge de Grossou­vre, MH) comme un point d’ancrage de ce réseau européen. Le Pays Loire Val d’Aubois souhaite égale­ment étudi­er la mise en place d’une route régionale dans ce cadre, qui fédèr­erait les sites indus­triels et touris­tiques du Val d’Aubois en prof­i­tant notam­ment de son réseau de vélor­outes et voies vertes (itinéraire La Loire à vélo, boucles cyclables de pays, canal de Berry à vélo).

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.