Cavaillon

L’emblème qui figure sur les armoiries de Cavaillon ? La colline St-Jacques dominant la ville, où était posté l’oppidum antique Cabellio. Mais comment oublier le fameux melon, dont la cité est devenue la plus emblématique zone de production française ! En outre, la production de fruits et légumes aux alentours fait du marché des primeurs de Cavaillon (réservé aux professionnels) le plus important de France.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

À venir.

Pas de ressources actuellement.

Occupée dès la préhistoire, point de passage stratégique depuis l’Antiquité, cité épiscopale à partir du 4e s., la ville conserve un patrimoine historique et architectural qui se découvre en flânant dans les ruelles de son centre ancien. De la place Tourel, gagnez la place du Clos, contiguë, qui fut longtemps le principal lieu du marché aux melons. À l’extrémité ouest s’élève un petit arc romain sculpté, construit au 1er s. au cœur de la ville antique et déplacé ici en 1880.

Tourisme patrimonial

Cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran

Elle honore le patron des bergers qui fut évêque de Cavaillon au 6e s. Édifice roman à l’origine, elle a été très remaniée, en particulier aux 17e et 19e s. Le flanc droit cache un charmant petit cloître. À l’intérieur, tableaux de Mignard et de Parrocel.

Musée archéologique de l’Hôtel-Dieu

La chapelle de l’ancien hôtel-Dieu (1755) abrite un Musée lapidaire. Ses collections archéologiques témoignent de l’occupation du Luberon occidental depuis la préhistoire et du site de Cavaillon depuis le 5e s. av. J.-C. (stèles et urnes funéraires, statues, céramiques, monnaies, etc.). Expositions temporaires.

Synagogue et Musée juif comtadin

Reconstruite entre 1772 et 1774, utilisée jusque dans les années 1930, elle constitue, avec celle de Carpentras, le dernier exemple de synagogue de style baroque provençal du comtat Venaissin, et le dernier témoignage de la présence des juifs du pape à Cavaillon. Seule la tourelle extérieure (15e s.) atteste un bâtiment antérieur au même emplacement. Les lois papales imposant aux édifices cultuels juifs la discrétion, toute la magnificence se concentrait à l’intérieur (boiseries colorées, stucs, ferronneries, colonnes cannelées…). Le Musée juif comtadin expose d’anciens objets de culte (15e s.-19e s.). Expositions temporaires.

Hôtel d’Agar

Cet hôtel particulier a été acquis par une famille de collectionneurs qui organise des expositions en été et présente une crèche de santons du 18e s. à la période de Noël. Les pièces les plus anciennes dialoguent avec des œuvres d’art contemporain.