Besançon

Cap­i­tale régionale de la Franche-Comté, chef-lieu du départe­ment du Doubs située à 1 heure de Dijon, 2h20 env­i­ron de Lyon et Stras­bourg, 1h30 de l’aéroport de Bâle-Mul­house par la route, 2h40 de Paris par le train, proche égale­ment de l’Allemagne et de la Suisse. Besançon compte 122 000 habitants.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire :
Anne VIGNOT
Mairie
2, rue Mégevand
25034 BESANCON cedex
Tél : 03 81 61 50 50
besan­con@besancon.fr
www.besancon.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Besançon s’établit sur un excep­tion­nel site défen­sif : une boucle for­mée par le Doubs, fer­mée par la colline de l’actuelle Citadelle. Les con­traintes géo­graphiques ont mod­elé, au cours des siè­cles, l’implantation et le développe­ment de la cité.

Du 1er au IIIe siè­cle, le seul accès con­nu est le pont Bat­tant édi­fié par les Romains. Dans la boucle, la plu­part des édi­fices s’installent le long du car­do (actuelle Grande-Rue). Au XIIe siè­cle, la ville, qui se pro­tège der­rière ses rem­parts, se com­pose de deux pôles dis­tincts : le quarti­er capit­u­laire sur les pentes de la colline et le quarti­er d’outre-pont, sur la rive droite du Doubs. Du Moyen Âge à la con­quête française, le développe­ment des quartiers, partagés entre habi­tat et insti­tu­tions civiles et religieuses se fait à par­tir du point stratégique cap­i­tal que représente le pas­sage du Doubs au pont Bat­tant. Le car­ac­tère défen­sif de la cité per­siste et les pre­mières mesures d’ “urban­isme” appa­rais­sent. Après la con­quête française de 1674, Vauban recon­stru­it les for­ti­fi­ca­tions. La dis­pari­tion d’enceintes religieuses libère des ter­rains où sont implan­tés de nou­veaux quartiers, notam­ment le quarti­er de l’Intendance (actuelle Pré­fec­ture). À l’approche de l’ère indus­trielle, les habi­ta­tions essai­ment dans les faubourgs et des ponts sont jetés sur le Doubs. Les voies de com­mu­ni­ca­tions routières, fer­rées et flu­viales déter­mi­nent un nou­v­el axe est-ouest autour duquel appa­rais­sent les nou­veaux quartiers urbains.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La politique d’urbanisme et du patrimoine

Un site pat­ri­mo­ni­al remar­quable (issu de la fusion des deux secteurs sauve­g­ardés orig­inels) qui s’étend sur un périmètre de 268 ha, et com­prend deux PSMV distincts :

  • le PSMV “Battant/Vauban” 30 ha, approu­vé en 1992
  • le PSMV “cen­tre ancien” 238 hectares approu­vé en 2012.

La révi­sion du PSMV de Bat­tant-quai Vauban a été engagée par arrêté pré­fec­toral du 4 févri­er 2016. A l’issue de cette procé­dure, une fusion des deux PSMV sera réalisée.

Planification

  • PLU com­mu­nal, approu­vé le 5 juil­let 2007. Révi­sion n°2 engagée par délibéra­tion du 2 novem­bre 2015.
  • En appli­ca­tion de la loi ALUR du 24/03/2014, trans­fert effec­tif à la Com­mu­nauté d’Agglomération du Grand Besançon de la com­pé­tence en matière de Plan Local d’Urbanisme ou de doc­u­ment en ten­ant lieu.
  • SCOT approu­vé le 14 décem­bre 2011, et por­tant sur 133 communes.
  • Sig­na­ture du con­trat de ville du Grand Besançon le 21/02/2015, qui con­cerne notam­ment 5 QPV bisontins.
  • NPNRU : Sig­na­ture du pro­to­cole de pré­fig­u­ra­tion le 21/04/2016 con­cer­nant les deux quartiers de Planoise et Grette.
  • PPRI : approu­vé le 28/03/2008. Révisé par arrêté Pré­fec­toral du 9/03/2017.

Labels de valorisation et d’animation de l’architecture et de patrimoine

  • « Ville d’art et d’histoire » depuis févri­er 1986
  • Métiers d’art : « Réseau métiers d’art en Franche-Comté »
  • Pat­ri­moine Mon­di­al : can­di­da­ture déposée au nom du « Réseau des Sites Majeurs de Vauban », au titre de « L’œuvre de Vauban »
  • Mai­son des Illus­tres pour la Mai­son Natale de Vic­tor Hugo

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Lance­ment de l’étude de révi­sion du PSMV de Bat­tant dans le courant de l’année 2017, sous la con­duite de la Com­mu­nauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB). Con­ven­tion de parte­nar­i­at en cours de rédac­tion pour encadr­er la coopéra­tion Agglo/Ville/Etat.

Projets urbains

Recon­ver­sion du site de l’Hôpital St Jacques et de l’ancienne fac­ulté de Médecine (7 ha en tout) en coeur de ville. Pro­jet de cité des savoirs et de l’innovation, requal­i­fi­ca­tion de la place St Jacques.

Eco-quartiers :

  • Vaîtes : ZAC sur 23 ha, 1 150 loge­ments, com­merces équipements, desserte Tram
  • Vauban (anci­enne caserne) : 800 loge­ments , 6 000 m² de bureaux et commerces
  • la Viotte (quarti­er Gare) : 18 000 m² de ter­ti­aire (dont Cité admin­is­tra­tive de l’État), 6 000 m² de ser­vices, 500 m² de com­merces de prox­im­ité, 200 logements

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

  • 2e agen­da 21 adop­té en 2011
  • Pre­mier PCET adop­té en 2012 pour 3 ans.
  • Adop­tion d’un nou­veau plan inté­grant la qual­ité de l’air : PCAET sur la péri­ode 2015 – 2018, s’articulant avec le Pro­gramme Cit’Ergie.
  • Engage­ment de l’Agglomération : ter­ri­toire à énergie pos­i­tive (TEPOS) à l’horizon 2050.
  • Stratégie Cli­mat Air Énergie (SCAE) 2016–2020 et renou­velle­ment du label Cit’ergie Gold

Bâti ancien et développement durable

Il n’y a pas de pro­gramme d’ac­tions dédié à ce jour, cepen­dant il y a des actions ponctuelles telles que : prêt de matériels de mesure aux habi­tants (caméras ther­miques, …) pour diag­nos­ti­quer le loge­ment et con­tribuer à réduire la fac­ture énergétique.

Il y a égale­ment une réflex­ion sur la réal­i­sa­tion d’un audit énergé­tique dans le cadre de la révi­sion du PSMV de Battant.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La Ville de Besançon dis­pose d’outils con­cer­nant la val­ori­sa­tion et l’an­i­ma­tion de l’ar­chi­tec­ture et du patrimoine :

  • Sig­nalé­tique urbaine (200 monuments)
  • CIAP
  • Inven­taire du pat­ri­moine religieux en cours
  • Volet doc­u­men­taire : poli­tique d’édition très active avec depuis la label­li­sa­tion ville d’art et d’histoire plus de 200 titres édités con­cer­nant le patrimoine

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Un CIAP a été réal­isé mais la bâti­ment d’ac­cueil, l’hô­tel de ville, a été vic­time d’un incendie en 2015. La réou­ver­ture est prévue pour 2018.

Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines

Volet édu­catif : pro­gramme d’actions éduca­tives pour le jeune public

Tourisme patrimonial

La politique du tourisme culturel de Besançon

Riche d’un passé plus de deux fois mil­lé­naire, Besançon offre un large choix de pat­ri­moine cul­turel : cinq Musées de France, deux­ième plus vaste secteur sauve­g­ardé du pays, 200 mon­u­ments pro­tégés, le label Ville d’art et d’histoire et la dis­tinc­tion au Pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO. Forte de ces richess­es, la poli­tique touris­tique se développe aus­si autour de la val­ori­sa­tion du site naturel unique de la cité, ce qui en fait son car­ac­tère par­ti­c­uli­er : l’interconnexion entre une nature préservée et un riche pat­ri­moine his­torique. Dans un espace plus large, le Grand Besançon s’affirme comme une des­ti­na­tion de pleine nature, offre qui vient com­pléter celle héritée de l’histoire.

Coopération internationale

Villes jumelées RelationSignaturePrincipaux thèmes de coopération
Hud­der­s­field-Kirklees
(Grande Bre­tagne)
Jumelage1955Immer­sion pro­fes­sion­nelle pour lycéens
Freiburg im Breisgau
(Alle­magne)
Jumelage1959Pro­mo­tion réciproque (par­tic­i­pa­tion à des man­i­fes­ta­tions gas­tronomiques) Cul­ture Sport Développe­ment durable Échanges professionnels
Hadera (Israël)Jumelage1964
Pavie (Ital­ie)Jumelage1964Pro­mo­tion réciproque (par­tic­i­pa­tion à des man­i­fes­ta­tions gas­tronomiques) Cul­ture Sport
Neuchâ­tel (Suisse)Jumelage1975Pro­mo­tion réciproque (par­tic­i­pa­tion à des man­i­fes­ta­tions gas­tronomiques) Jeunesse Cul­ture Tourisme Coopéra­tion tech­nique (Par­tic­i­pa­tion de Neuchâ­tel à la coopéra­tion avec Douroula (Burk­i­na-Faso) et à Aqa­bat Jaber (Pales­tine)
Douroula (Burk­i­na Faso)Jumelage1985Agri­cul­ture Tourisme durable Val­ori­sa­tion du pat­ri­moine naturel et cul­turel Ren­force­ment insti­tu­tion­nel et appui à la décen­tral­i­sa­tion Eau et assainissement
Kuo­pio (Fin­lande)Jumelage1986
Man (Côte d’Ivoire)Pro­to­cole d’ac­cord de coopération1991Échanges tech­niques jusqu’en 2002.
Arrêt de la coopéra­tion en 2003, en rai­son de la guerre dans le pays.
Tver (Russie)Jumelage1996Cul­ture (musique) Tourisme
Echanges asso­ci­at­ifs Sport
Bistri­ta (Roumanie)Jumelage1997Pro­mo­tion réciproque (par­tic­i­pa­tion à des man­i­fes­ta­tions gas­tronomiques) Enseigne­ment Cul­ture Citoyen­neté européenne Développe­ment durable
Biel­sko-Biala (Pologne)Jumelage2000Pro­mo­tion réciproque (par­tic­i­pa­tion à des man­i­fes­ta­tions gas­tronomiques) Sport
Char­lottesville (Etat-Unis)Jumelage2006Cul­ture (art, théâtre, musique)
Échanges indi­vidu­els Échanges sco­laires entre lycées et entre insti­tu­tion­nels (rec­torats)
Aqa­bat Jaber (Pales­tine)Jumelage2010Eau et Assainisse­ment Tourisme sol­idaire Jeunesse
Mat­sumae (Japon)Jumelage2011Cul­ture Édu­ca­tion Sport