Sites & Cités l’appli : Un outil numérique à votre disposition gratuitement pour valoriser votre territoire

« Sites & Cité l’appli »  est une appli­ca­tion mobile nationale dévelop­pée par Sites & Cités pour les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Sites pat­ri­mo­ni­aux remar­quables. Elle part d’une idée sim­ple : per­me­t­tre aux amoureux du pat­ri­moine de faire partager leurs coups de cœur et leurs décou­vertes en direct de lors de balades patrimoniales.

Son util­i­sa­tion est très facile : il vous suf­fit de créer de cour­tes fich­es sur des lieux pat­ri­mo­ni­aux de votre ter­ri­toire, afin que les vis­i­teurs puis­sent inter­a­gir entre eux à pro­pos de votre pat­ri­moine. Pour ce faire, vous béné­fi­ciez d’un back­of­fice vous per­me­t­tant d’alimenter votre ter­ri­toire de ses points d’intérêts, c’est-à-dire les mon­u­ments ou lieu patrimoniaux.

Nous vous pro­posons de vous accom­pa­g­n­er dans votre démarche de créa­tion de votre ter­ri­toire sur le back-office, alors écrivez nous à contact@sites-cites.fr

Télécharg­er le fly­er de présen­ta­tion                   Con­sul­ter l’ar­ti­cle dédié

CREBA : Votre Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti ancien

Sites et Cités est mem­bre fon­da­teur du groupe­ment CREBA avec le Cere­ma, Arts & Métiers Paris­Tech, l’Ecole d’Architecture de Toulouse et Maisons Paysannes de France. Ces cinq organ­ismes se sont asso­ciés pour lancer le pro­jet CREBA : un cen­tre de ressources pour la réha­bil­i­ta­tion respon­s­able du bâti ancien.

L’ob­jec­tif du CREBA est d’aider tous les pro­fes­sion­nels du bâti­ment à men­er des réha­bil­i­ta­tions de qual­ité du bâti ancien (con­stru­it avant 1948) à la croisée des enjeux énergé­tiques, tech­niques et patrimoniaux.

Cette plate­forme en ligne est des­tinée aux pro­fes­sion­nels du bâti­ment (maîtres d’œuvres, archi­tectes, bureaux d’études, arti­sans, pre­scrip­teurs, tech­ni­ciens, experts, chercheurs…) et, plus glob­ale­ment, à tous les por­teurs de pro­jets de réha­bil­i­ta­tion d’un bâti ancien.

Se ren­dre sur le site Inter­net           Con­sulter l’article dédié

QUARTIERS ANCIENS, QUARTIERS DURABLES : Votre plate-forme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable.

Con­sciente des enjeux inhérents aux quartiers anciens et au développe­ment durable, Sites & Cités a pub­lié, en 2013, un recueil d’ini­tia­tives de 10 villes de son réseau. Suite à ça, l’as­so­ci­a­tion a égale­ment conçu, en parte­nar­i­at avec le CEREMA, un guide méthodologique sur la réal­i­sa­tion d’é­tude énergé­tique sur le bâti ancien.

Depuis 2015, le groupe de tra­vail “Quartiers anciens, Quartiers durables” pub­lie des fich­es tech­niques des­tinées aux col­lec­tiv­ités qui s’engagent dans une poli­tique de développe­ment durable pour leurs quartiers. Ces fich­es sont disponibles sur le site inter­net “Quartiers anciens, Quartiers durables” pro­posé par la Caisse des Dépôts et Consigna­tions, le min­istère de la Cul­ture et la Com­mu­ni­ca­tion et Sites et Cités remar­quables de France.

Tout ceci répond à divers­es prob­lé­ma­tiques et per­met d’ap­porter des solu­tions aux col­lec­tiv­ités qui désirent mieux pren­dre en compte les per­for­mances énergé­tiques de leur cen­tre ancien et définir des solu­tions de réha­bil­i­ta­tion adaptées.

Se ren­dre sur le site Inter­net      Con­sul­ter l’ar­ti­cle dédié

L’EXPOSITION “Patrimoines, l’histoire en mouvement” : Votre outil de valorisation du patrimoine et d’animation culturelle

L’ex­po­si­tion ” Pat­ri­moines, l’his­toire en mou­ve­ment” présen­tée pour la pre­mière fois sur les grilles du Jardin du Lux­em­bourg en 2013, a don­né lieu à la pro­duc­tion de 80 clichés val­orisant nos ter­ri­toires mem­bres. En parte­nar­i­at avec le Sénat, l’ex­po­si­tion a ensuite sil­lon­né les routes puis qu’accueillie dans 22 villes et pays.

Aujour­d’hui, Sites & Cités vous offre la pos­si­bil­ité (sur une durée définie) d’ex­pos­er sur votre ter­ri­toire, dans l’e­space pub­lic, ces pho­togra­phies grand for­mat. Une belle occa­sion de don­ner à voir ces pho­togra­phies au plus grand nom­bre, et de val­oris­er l’ini­tia­tive de val­ori­sa­tion locale.

 

Se pro­cur­er l’ou­vrage “Pat­ri­moines, l’his­toire en mou­ve­ment”      Con­sul­ter l’ar­ti­cle dédié