CREBA

Sites et Cités est mem­bre fon­da­teur du groupe­ment CREBA avec le Cere­ma, Arts & Métiers Paris­Tech, l’Ecole d’Architecture de Toulouse et Maisons Paysannes de France. Ces cinq organ­ismes se sont asso­ciés pour lancer le pro­jet CREBA : un cen­tre de ressources pour la réha­bil­i­ta­tion respon­s­able du bâti ancien.

L’objectif du CREBA

En octobre 2018, le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien (CREBA) a été mis en ligne.

Ainsi, l’objectif du CREBA est d’aider tous les pro­fes­sion­nels du bâti­ment à men­er des réha­bil­i­ta­tions de qual­ité du bâti ancien (con­stru­it avant 1948) à la croisée des enjeux énergé­tiques, tech­niques et patrimoniaux.

Cette plate­forme en ligne, imag­inée et conçue par cinq parte­naires insti­tu­tion­nels aux pro­fils et com­pé­tences com­plé­men­taires, est des­tinée aux pro­fes­sion­nels du bâti­ment (maîtres d’œuvres, archi­tectes, bureaux d’études, arti­sans, pre­scrip­teurs, tech­ni­ciens, experts, chercheurs…) et, plus glob­ale­ment, à tous les por­teurs de pro­jets de réha­bil­i­ta­tion d’un bâti ancien.

Quel est son contenu ?

Le portail CREBA met à disposition plusieurs outils et ressources pour aider à adopter une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique du bâti ancien :

  • un out­il inno­vant d’aide à la déci­sion per­me­t­tant de tester et com­par­er dif­férentes solu­tions de réha­bil­i­ta­tions, d’en repér­er les points de vig­i­lance et de com­pos­er des bou­quets de travaux responsables ;
  • des fich­es-résumés de ressources cen­tral­isées (études et ouvrages pub­liés au niveau local et nation­al) qui trait­ent de la réha­bil­i­ta­tion énergé­tique du bâti ancien ;
  • des études de cas de réha­bil­i­ta­tions respon­s­ables qui con­cilient préser­va­tion du pat­ri­moine ET amélio­ra­tion énergétique ;
  • une propo­si­tion de charte explic­i­tant les critères d’une opéra­tion de réha­bil­i­ta­tion dite « respon­s­able » sur un bâti ancien au sens pat­ri­mo­ni­al, tech­nique et énergétique.

Ain­si, en con­ciliant spé­ci­ficités énergé­tiques ET archi­tec­turales, CREBA offre un ensem­ble de ressources per­me­t­tant une approche GLOBALE de la réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien.

Pourquoi ce centre de ressources ?

Alors que les exigences d’amélioration thermique des bâtiments existants sont renforcées par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), les partenaires du projet estiment plus que jamais nécessaire de favoriser la qualité globale des réhabilitations, et pour cela de :

  • se fédér­er et faire tra­vailler ensem­ble des corps de métiers aux méth­odes différentes,
  • struc­tur­er et cen­tralis­er les ressources et con­nais­sances rel­a­tives à la réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien,
  • dif­fuser et partager les bonnes pratiques,
  • pro­pos­er des out­ils favorisant une approche glob­ale de cette problématique.

En effet, les enjeux sont d’après eux autant d’amélior­er la per­for­mance énergé­tique et envi­ron­nemen­tale des bâti­ments anciens, que de respecter et préserv­er leurs valeurs archi­tec­turales et pat­ri­mo­ni­ales, et de pren­dre en compte leurs spé­ci­ficités tech­niques afin d’éviter les patholo­gies et d’assurer la dura­bil­ité de ce patrimoine.

Le projet CREBA vous intéresse ?

Un Colloque dédié est organisé chaque année. Cette journée de ren­con­tre présen­te les out­ils, ses auteurs, et favoris­era l’échange entre les par­tic­i­pants.

Au programme du prochain colloque 2022 :

  • 1 présen­ta­tion détail­lée des out­ils en ligne,
  • 3 ate­liers par­tic­i­pat­ifs thé­ma­tiques pour partager et dia­loguer (à choisir lors de l’inscription),
  • 1 table-ronde « Réno­va­tions énergé­tiques et préser­va­tion du pat­ri­moine » avec Sabine Basili (Vice-prési­dente de la CAPEB et Prési­dente du Pro­gramme PACTE), Yann Dervin (Directeur du Col­lec­tif Effin­ergie), Alain Iviglia (de l’en­tre­prise TMH spé­cial­isée dans la réno­va­tion du pat­ri­moine, représen­tant la FFB), André Pouget (énergéti­cien-expert nation­al du bureau d’études ther­miques Pouget Con­sul­tants), un archi­tecte du pat­ri­moine local et Michel Simon (Vice-prési­dent de la Com­mu­nauté d’agglomération du Grand Cahors et 1er adjoint au Maire de Cahors en charge du développe­ment durable, de l’urbanisme, de l’habitat et du développe­ment urbain).

Les partenaires

Le CREBA est soutenu par le pro­gramme PACTE, il est piloté par le Cere­ma aux côtés de 4 parte­naires :

  • l’école des Arts et Métiers Paris Tech,
  • le Lab­o­ra­toire de Recherche en Archi­tec­ture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse,
  • Maisons Paysannes de France,
  • Sites & Cités remar­quables de France.