Gabriel François David


Architecte, ancien chargé de mission à la CAPEB,
délégué de Loire Atlantique
et expert pour Patrimoine Environnement (Pays de la Loire)


Le patrimoine classé mais aussi inscrit, de proximité ou vernaculaire est un atout majeur pour le dynamisme de nos territoires et par leur attrait touristique allant de pair avec une qualité de vie inégalable.

Pour autant, des ten­sions, des enjeux forts, con­cer­nent le patrimoine : Quelles exper­tis­es, quels maitres d’ouvrage, quels maitres d’œuvre, quelles entre­pris­es, quels arti­sans répon­dent aux com­pé­tences et organ­i­sa­tions requises ?
Quels marchés, quelle capac­ité à trans­met­tre les savoir, savoir-faire, savoir être, sen­si­bil­ité, restent liés au patrimoine ? Quelles règles et régle­men­ta­tions adap­tées au bâti ancien à adopter, quelle fis­cal­ité favor­able gage d’investissements pérennes pour laque­lle militer ? Quel régime juridique et quelle assur­a­bil­ité des travaux réal­isés en con­for­mité avec les règles de l’art ? Quelles tech­niques, procédés, matéri­aux, au besoin en cir­cuits courts, mobil­isés pour respecter le bâti ancien et ne pas com­pro­met­tre son évolution ? Quel con­fort et quelle acces­si­bil­ité adap­tés à ce bâti ancien ? Quel engage­ment avoir dans les asso­ci­a­tions en charge de suiv­re la mise en place des périmètres de pro­tec­tion et autres plan ou périmètres de sauvegarde ?
Quelles passerelles à créer, ani­mer, entre chercheurs, « sachants » et prati­ciens, « experts » dans leur domaine ? Com­ment une asso­ci­a­tion peut-elle relay­er si néces­saire une organ­i­sa­tion pro­fes­sion­nelle afin de faire enten­dre la voix des très petites entre­pris­es et favoris­er leur apport d’expertise et quels mes­sages pass­er auprès des arti­sans avec les acteurs locaux pour une restau­ra­tion et réha­bil­i­ta­tion respectueuses de la doc­trine patrimoniale ?
Quels doc­u­ments, quelles ani­ma­tions et for­ma­tions, ini­tiales ou con­tin­ues, chantiers école , quels diplômes, créer, faire évoluer afin de ren­forcer les com­pé­tences et les con­nais­sances des typolo­gies locales du bâti ancien, des savoir-faire éprou­vés, en ren­forçant ou redres­sant les con­nais­sances acquis­es de l’expérience et par auto­di­dac­tie, par des parte­nar­i­ats avec les parte­naires du pat­ri­moine tels que Sites et Cités Remar­quables et les organ­ismes de for­ma­tion y com­pris universitaires ?

Tous ces éléments qui ont été au cœur de l’action menée pendant plus de trente-deux ans, au niveau régional (Pays de la Loire) puis au plan national, par Gabriel François DAVID, diplômé d’architecture, chargé de mission formation au sein de la CAPEB et depuis peu par une action associative au sein de Terres d’Architecture (président) , d’Estuarium (trésorier)  et Château Essor Blinois / Centre de la Fresque de Blain (44) (secrétaire).


Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des ques­tions sur ces domaines d’expertise ?

Sur place, par écrit ou par télé­phone, nos experts vous accompagnent et l’as­so­ci­a­tion prend en charge une par­tie de ces expertises.
Déplace­ment d’un expert extérieur dans une col­lec­tiv­ité membre :

  • Sites et Cités prend en charge : le temps de tra­vail, dans la lim­ite de 2 demi-journées max­i­mum par collectivité
  • La col­lec­tiv­ité prend en charge : les frais de déplace­ments et d’hébergement

Au-delà de ce qu’il aura été con­clu, la prise en charge incombera au ter­ri­toire membre.