Architecte, ancien chargé de mission à la CAPEB,
délégué de Loire Atlantique
et expert pour Patrimoine Environnement (Pays de la Loire)
Le patrimoine classé mais aussi inscrit, de proximité ou vernaculaire est un atout majeur pour le dynamisme de nos territoires et par leur attrait touristique allant de pair avec une qualité de vie inégalable.
Pour autant, des tensions, des enjeux forts, concernent le patrimoine : Quelles expertises, quels maitres d’ouvrage, quels maitres d’œuvre, quelles entreprises, quels artisans répondent aux compétences et organisations requises ?
Quels marchés, quelle capacité à transmettre les savoir, savoir-faire, savoir être, sensibilité, restent liés au patrimoine ? Quelles règles et réglementations adaptées au bâti ancien à adopter, quelle fiscalité favorable gage d’investissements pérennes pour laquelle militer ? Quel régime juridique et quelle assurabilité des travaux réalisés en conformité avec les règles de l’art ? Quelles techniques, procédés, matériaux, au besoin en circuits courts, mobilisés pour respecter le bâti ancien et ne pas compromettre son évolution ? Quel confort et quelle accessibilité adaptés à ce bâti ancien ? Quel engagement avoir dans les associations en charge de suivre la mise en place des périmètres de protection et autres plan ou périmètres de sauvegarde ?
Quelles passerelles à créer, animer, entre chercheurs, « sachants » et praticiens, « experts » dans leur domaine ? Comment une association peut-elle relayer si nécessaire une organisation professionnelle afin de faire entendre la voix des très petites entreprises et favoriser leur apport d’expertise et quels messages passer auprès des artisans avec les acteurs locaux pour une restauration et réhabilitation respectueuses de la doctrine patrimoniale ?
Quels documents, quelles animations et formations, initiales ou continues, chantiers école , quels diplômes, créer, faire évoluer afin de renforcer les compétences et les connaissances des typologies locales du bâti ancien, des savoir-faire éprouvés, en renforçant ou redressant les connaissances acquises de l’expérience et par autodidactie, par des partenariats avec les partenaires du patrimoine tels que Sites et Cités Remarquables et les organismes de formation y compris universitaires ?
Tous ces éléments qui ont été au cœur de l’action menée pendant plus de trente-deux ans, au niveau régional (Pays de la Loire) puis au plan national, par Gabriel François DAVID, diplômé d’architecture, chargé de mission formation au sein de la CAPEB et depuis peu par une action associative au sein de Terres d’Architecture (président) , d’Estuarium (trésorier) et Château Essor Blinois / Centre de la Fresque de Blain (44) (secrétaire).
Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des questions sur ces domaines d’expertise ?
Sur place, par écrit ou par téléphone, nos experts vous accompagnent et l’association prend en charge une partie de ces expertises.
Déplacement d’un expert extérieur dans une collectivité membre :
- Sites et Cités prend en charge : le temps de travail, dans la limite de 2 demi-journées maximum par collectivité
- La collectivité prend en charge : les frais de déplacements et d’hébergement
Au-delà de ce qu’il aura été conclu, la prise en charge incombera au territoire membre.