WEBINAIRE – Réinventer les lieux culturels et patrimoniaux : vers une hybridation créative des équipements

Carte non disponible

Date / Heure

Date(s) - 12/09/2025
10:00 - 11:30


Groupe de travail « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle »

L’hybridation des équipements culturels répond à un double enjeu : renforcer leur ancrage territorial et diversifier les usages pour mieux toucher les publics.

12 septembre 2025 – 10h-11h30

En tissant des liens entre centres d’interprétation, musées, offices de tourisme ou boutiques, jusqu’à devenir de véritables « tiers-lieux », ces équipements deviennent des espaces partagés, ouverts à la vie locale autant qu’à la découverte des visiteurs.

Ouvert par Sophie CASTEL, Vice-présidente de Sites & Cités pour la Région Nouvelle-Aquitaine, maire-adjoint de Bayonne en charge du patrimoine culturel et urbain, ce webinaire verra l’intervention de plusieurs collectivités.

Les retours d’expériences mettront en lumière des initiatives qui favorisent la mutualisation des ressources, renforcent la visibilité des offres culturelles, encouragent des approches transversales et contribuent à l’émergence de modèles économiques plus résilients, grâce à des partenariats et des usages partagés.

Aussi, le webinaire proposera de développer les différentes formes d’hybridation des équipements culturels et patrimoniaux, selon plusieurs approches :

  • En investissant des lieux en devenir en proposant des activités éphémères
  • En tissant un lien fort entre équipements culturels, patrimoniaux et autres équipements (musées, offices de tourisme, boutiques…)
  • En transformant les espaces en véritables tiers-lieux, à la croisée des enjeux culturels, sociaux, économiques et de développement local

Inscriptions :

En ligne ici, avant le 10 septembre 2025.

Pour tous renseignements :

Agence française des chemins de Compostelle (AFCC) :
Tél. : 05 62 27 00 05 – accueil@chemins-compostelle.comchemins-compostelle.com

Sites & Cités :
Tél. : 09 72 49 97 06 reseau@sites-cites.fr

En savoir plus : 

Le groupe de travail « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle » a été créé dans le cadre de la convention de partenariat signée en septembre 2019 entre Sites & Cités remarquables de France et l’Agence française des chemins de Compostelle. Il s’inscrit dans une dynamique collaborative autour de l’urbanisme patrimonial, des plans de gestion, de la valorisation, de la médiation et du tourisme culturel. L’objectif : développer des actions concrètes et partagées au service des territoires traversés par les chemins.

Aujourd’hui, près de 130 villes et territoires membres de Sites & Cités sont situés le long des itinéraires. Nombre d’entre eux ont déjà engagé des démarches de valorisation patrimoniale et touristique, affirmant ainsi leur rôle dans la transmission, l’accueil et la mise en récit de ce patrimoine culturel vivant.